LE SOL ET SOUS-SOL CENTRAFRICAINS, SOURCES DES MALHEURS DE LA RCA

0

Bangui, le 27 avril 23

Après la RDC, le Venezuela, nul ne doute que la RCA vient inévitablement compléter cette liste des pays scandales géologiques au monde ou tous les indices de richesses du sol et sous-sol ont été identifiés. Si De-Gaulle avait toutes les informations à son temps, il n’allait pas accepté de donner l’indépendance surveillée à la RCA. Le pays allait bénéficier peut être d’un autre statut dans la communauté du genre des iles féroés, du Gouadeloupe, de la Réunion, de la Martinique etc.

Mais seulement, contrairement aux deux premiers pays la RCA reste le seul Etat au monde à n’avoir pas bénéficié de ses richesses. De Bambouti à Béloko, de Mongoumba a Amda-Fock, chaque village, chaque ville de la RCA regorge  des richesses propres. Or, diamant, uranium, bois, mercure, lithium pour ne citer que cela, la RCA regorge d’immenses richesses qui malheureusement e lui ont jamais profité comme il se doit jusqu’à nos jours. Même le soleil du ciel centrafricain participe à cette farandole es richesses dont peut s’enorgueillir la RCA. Mais injustement, grande est notre surprise de voir les français et certains ennemis de la RCA proférer à longueur de journée sur les medias colonialistes que ce pays est pauvre.

La France est fin prête à tout perdre voir son drapeau et son hymne, sauf la RCA. A cause de ses richesses, les francais ne veulent pas quitter la Rca ni laisser ce pays en pays chercher des partenaires honnêtes , crédibles, moins arrogants et gourmands pour enclencher dans la responsabilité et l’esprit de partage équitable, ses richesses incommensurables.

Le sentiment anti français que l’on observe aujourd’hui partout dans le monde et même en Europe vient du fait que cette métropole se croit plus intelligente et plus vieux que tous les Etats du monde. Ne valait-il pas la peine de laisser Hitler achever l’œuvre pour laisser l’Afrique en pays. Si l’Afrique des fiers guerriers aveint su qu’elle serait payée au soir de la 2e guerre mondiale en monnaie de singe par la France ? L’Afrique est mal partie, mal gérée, mal gouvernée, peu prospère à cause de la France.

@Théogène NZAMBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.