Le président  Touadéra lance  officiellement les travaux contre l’insalubrité dans la capitale Bangui «  kwa ti kodro »

0

Les années glorieuses de la République centrafricaine (70 à 80) ont fait de la capitale centrafricaine, Bangui la « Coquette » où tous les pays s’inspiraient du savoir-vivre centrafricain pour en faire un modèle en Afrique Centrale. Malheureusement avec les guerres militaro-politiques, les mutineries, les rebellions et le manque de patriotisme des dirigeants, la ville est brusquement devenue la plus sale de la planète. Et comme Touadéra est le messie envoyé pour ce pays, il cherche à se démarquer des autres en redorant l’image de la capitale  à travers l’opération « Kwa ti Kodro » lancée officiellement ce samedi 10 septembre 2022 à la mairie du 8e arrondissement en présence de son Premier ministre Félix Moloua, les membres du gouvernement, les autorités administratives, politiques locales et ses compatriotes venus des horizons divers.

Le problème centrafricain nous ne cesserons jamais de le dire n’est pas une fatalité, mais un manque de patriotisme. Cependant dans ce panier à crabes, il y a des hommes intègres qui ont le souci du développement de leur pays. Le cas du président de la République Faustin Archange Touadéra est un exemple qui parle par les faits.

On se souvient que dans un passé très récent, les élus de la nation ont interpelé le gouvernement sur l’insalubrité dans la capitale où le Délégué Spécial de la Ville de Bangui avait été personnellement indexé pour manque de compétence.

En bon père, le locataire du Palais de la Renaissance avait pris acte des soucis de sa population à travers la Représentation Nationale. Ainsi, dans le souci de lutter contre l’insalubrité dans la ville de Bangui, Bimbo et Begoua, le Président de la République, Faustin Archange TOUADERA, initiateur de l’opération dénommée « Kwa ti Kodro a prouvé son degré de patriotisme ce samedi devant ses concitoyens pour faire revivre les années glorieuses de la République centrafricaine.

C’est à la Mairie du 8e arrondissement vitrine de la ville que le Président TOUADERA assisté de son Premier ministre Félix MOLOUA, des membres de son Gouvernement, les autorités politiques et locales que le Président Faustin Archange TOUADERA a procédé à l’aube du petit matin  du 10 septembre 2022, au lancement officiel de cette activité qui vise à toiletter Bangui et ses environs. Bangui sera-t-elle encore cette coquette qui attirait les touristes et les hommes d’affaires ? La réponse a été donnée par le locataire du Palais de la Renaissance à la presse après le lancement officiel :

« Merci pour l’opportunité que vous m’offrez pour m’exprimer sur l’opération « Kwa ti Kodro ». Si vous traversez la ville de Bangui il y a beaucoup d’insalubrité et cela n’honore pas notre capitale. C’est vrai que c’est la mission de la municipalité et du Gouvernement. Mais je pense que pour notre environnement et pour notre santé, il faut que chacun puisse participer à l’amélioration des conditions de vie c’est-à-dire enlever tout ce qui est immondice qui empoisonne notre environnement. C’est pour cette raison que nous avons initié cette opération afin de mobiliser la population à partir d’aujourd’hui et tous les samedis entre 8 heures et 10 heures. Nous invitons nos compatriotes de tout âge, hommes, femmes et jeunes à se mobiliser dans leur arrondissement pour aider à enlever les ordures, d’abord devant chez eux et dans leurs concessions pour embellir notre pays. Cette opération ne date pas d’aujourd’hui et n’est ni une nouvelle initiative, car par le passé, nous avons eu à le faire à l’exemple d’autres pays qui le font aussi pour rendre leurs villes propres. On n’invente pas la roue, c’est dire à nos compatriotes qu’il faut que nous nous mettions tous au travail. Nous n’allons pas s’accuser les uns, les autres, mais chacun de nous dans son environnement doit contribuer à lutter contre l’insalubrité afin d’aider la Mairie et le gouvernement à rendre notre ville propre et pour que notre environnement de vie soit aussi propre pour l’intérêt de tous. Alors, j’invite tous les Centrafricains et tous ceux qui habitent dans la ville de Bangui à prendre 2 heures de leur temps tous les samedis pour participer à ces travaux citoyens. C’est un appel que je lance à tous les habitants de la ville de Bangui, de toutes nos villes de l’arrière-pays, nos communes et nos villages à s’organiser dans leurs municipalités autour de cette opération « Kwa ti Kodro ». Cette opération doit être pérennisée et doit entrer dans nos habitudes et notre culture. Elle doit aussi s’étendre dans tout le milieu social, notamment pour le débouchage des canalisations, le nettoyage des écoles, des lycées, des hôpitaux et des dispensaires de notre agglomération » a lâché le Chef de l’Etat et Premier citoyen de la République centrafricaine.

En bon père qui témoigne par les actes,  l’initiateur de l’opération « Kwa ti Kodro », un infatigable bâtisseur qui voudrait pérenniser ses acquis du patriotisme par les travaux contre l’insalubrité ne s’est pas limité uniquement au point de départ. Ainsi, après le 8e arrondissement il s’est rendu au lycée Barthélémy Boganda situé dans le 4e arrondissement de Bangui où il a  donné une main forte synonyme d’encouragement aux habitants de cette localité pour les mêmes travaux de nettoyage car, il faut un corps sain dans un esprit sain la rentrée scolaire étant proche.

Une leçon qui a été maîtrisée par les membres du Gouvernement qui se sont également déployés dans chaque arrondissement de la ville de Bangui, de Bimbo et Begoua pour jouer leur partition car, on se souvient qu’à l’ouverture du 2e séminaire, le chef de l’Etat avait dit qu’il ne voulait plus des ministres qui n’ont que des parapheurs à signer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.