Le président Touadéra entouré des traitres-hypocrites qui risquent d’écouter son règne

0

Bangui, le 06 aout 22

Le président Faustin-Archange Touadéra a accédé à la magistrature suprême de l’Etat par la volonté de son peuple. Mais le quitus du règne donné au président Touadéra, semble devenir une simple parole qui s’envole dans l’air sans que les choses ne se traduisent dans les faits. Alors que le numéro un centrafricain a juré les mains sur le cœur de gouverner le pays dans le selon le vœu de ses compatriotes.

Gouverner un pays n’est pas une chose aisée et c’est par la volonté de Dieu qui donne ce pouvoir que les engagements aboutissent. Ne dit-on pas que le pouvoir vient de Dieu ? Seuls les croyants en savent quelque chose.

Revenons au fil normal de cette présente information pour dire que le président Faustin-Archange Touadéra, lui, qui tient le bâton afin de conduire son peuple vers une destinée radieuse, est entouré des gens malintentionnés qui font semblant de l’aider dans sa lourde tâche à la tête du pays alors qu’en réalité ces derniers sont dans une autre logique qui vise à enfoncer le cher et beau pays la RCA dans une nouvelle crise dont l’équation ne trouvera pas de formule.

Sachant que la mission qui lui est confiée n’est pas la moindre, le « champion national » a jugé mieux de conjuguer avec les efforts de tous ses compatriotes. Autrement dit, il fait appel aux compatriotes qui sont déterminés à se mouiller le maillot dans le but de prendre leur destin en main face aux ennemis de la nation.

La décision prise par le président Touadéra a eu des effets positifs à travers les réalisations faites pour la stabilité socioéconomique et sécuritaire de la RCA.

Or il s’avère qu’il y a des brebis galeuses qui lui font les yeux doux, profitant de la générosité d’un bon Père de la nation pour saboter ses actions salutaires. Des loups dans la bergerie !

Pensant qu’il est entouré des compatriotes loyaux qui peuvent l’aider pour l’essor intégral de la RCA, Touadéra a compris finalement que ce sont des traitres qui rongent son pouvoir pour des fins machiavéliques. Ils sont nombreux au Palais de la Renaissance, à la Primature, à l’Assemblée Nationale, dans certaines Institutions Républicaines, dans le gouvernement qui se comportent comme de vrais démolisseurs du régime de Touadéra. Le Présent Touadéra lui-même le sait très bien mais les laisse faire.

La plupart de ces personnalités toxiques pactisent avec les ennemis de la paix pour culbuter le régime de Touadéra. C’est pour dire clairement que ceux qui se disent proches de Touadéra ne sont pas avec lui. Ils sont  avec lui mais leurs têtes se trouvent ailleurs. L’exemple patent est le cas de ceux-là qui sont à la solde de la France, et qui exécutent à la lettre les consignes de leurs maîtres qui sont des autorités françaises pour clouer à terre le régime de Touadéra. Une chose sûre, le président centrafricain  est seul face au combat pour la stabilité de la RCA.

A titre illustratif, l’initiative de l’indépendance économique à travers le sangocoin (cryptomonnaie) voire la question de changement de la Constitution voulue par le peuple centrafricain qui battent leur plein actuellement ne sont pas soutenus par ceux-là. La problématique du changement de la constitution qui permettra effectivement à la RCA de disposer d’une Loi mère qui cadre avec les réalités de l’heure n’est pas du goût de ces personnalités toxiques.

C’est justement parce que ceux qui se disent des soutiens de Touadéra qui lui jurent fidélité, des alliés et autres partisans qui pactisent avec les chefs rebelles, notamment ceux de la CPC pour plonger le pays dans le feu et le sang veulent coûte que coûte sa tête.

Avec cette démarchant du changement de la constitution, les opposants se sont dressés contre Touadera. Et ils sont cités comme les grands soutiens à la nouvelle rébellion qui est en gestation dans le Nord du pays.

Ces opposants n’agissent pas seuls, mais avec le soutien indéfectible de certains proches de Touadéra qu’on peut les qualifier des « punaises » qui sont dans le dos du président. Si le président tousse, ils sont là, quand il va passer son week-end dans son village natal ils le suivent comme des mouches. Tout ça c’est pour faire croire au président Touadéra qu’ils sont avec lui toutes les secondes.

Souvenons-nous de l’histoire de l’Evangile raconte que Pierre se montrait près de Jésus en tant qu’ainé des apôtres mais au dernier moment, le jour Jésus a été capturé par les ennemis, Pierre a nié sa proximité avec Jésus en le laissant seul pour être maltraité et crucifier. N’est-ce pas la même chose ce que ces gens sont en train de faire à Touadéra. Ils ont l’habitude de dire que : « mangeons, buvons, volons les deniers publics, pillons les biens de l’Etat et après Touadéra répondra seul devant le tribunal de l’histoire ».

Touadéra doit tirer les leçons de ses prédécesseurs en prenant des mesures qui s’imposent autour de lui. Il doit comprendre que son entourage est miné par des opportunistes, des nécessiteux, des malfrats politiques qui tirent la ficelle de sa gouvernance vers le bas. Le peuple reste toujours attaché à l’engagement du président Touadéra pour leur cause. C’est ce combat de la stabilité et du développement que certaines personnes malintentionnées veulent aller à l’encontre et Touadéra ne doit pas hésiter de les châtier, car on ne gouverne pas un pays avec le sentiment. Ne dit-on pas que «Qui aime bien châtie » ?

C’est ici le lieu pour le président Touadéra de changer très rapidement le gouvernement pour que les manigances cessent contre son régime. Même au sein de MCU, il se trouve qu’il y a des prostitués politiques qui sont là juste pour clouer le régime du président Touadéra et non d’adhérer à sa vision politique en vue de sa réussite. Touadéra ne tardera pas à réagir ! Attendons de voir un peu.

@Pierre Dalingombé

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.