LE PRESIDENT TOUADERA DOIT S’AFFIRMER FACE AUX DEFIS ET EXIGENCES DE LA 7e REPUBLIQUE POUR L’ESSOR DE LA RCA

0

Que se passerait-il après la promulgation de la nouvelle Constitution de 2023, dont le verdict de la Cour Constitutionnelle relatif au résultat provisoire de l’ANE est attendu ? Le peuple Centrafricain en quête d’une stabilité institutionnelle et d’une meilleure couverture sociale de l’État, se désolidarise des velléités de la gouvernance antérieure, causes des profondes crises militaro-politiques et de blocage administratif en RCA (le dysfonctionnement des services de l’État). Au regard des réformes exigées par la 7e République, le patron du Palais de la Renaissance est mis à l’épreuve.

En effet, depuis le 13 août 1960, date de l’indépendance de la RCA, les modes opératoires de la gouvernance de l’État ont présenté de moindres effets dans la vie sociale et du développement économique des Centrafricains, selon l’histoire et les données officielles du pays. L’on reproche à ces régimes précédents, la mauvaise gouvernance, accentuée d’un manque de patriotisme. Les malversations financières (les détournements des deniers publics), dont les auteurs sont restés impunis, du népotisme, la gestion clanique, l’abandon de certaines régions du pays et bien d’autres causes ont servi  de sources de  multiples remous sociaux, de frustration et de crises dans le pays.

En 2016, le pays a pris un autre tournant de son histoire. L’arrivée du président Faustin Archange TOUADERA aux affaires a été un atout majeur pour le développement socioéconomique et politique de la RCA grâce à sa politique de rupture d’avec les vielles habitudes.

Son premier  mandat, l’a d’ailleurs prouvé. Malgré la persistance de la crise, sa vision politique innovatrice a permis de grandes avancées dans le domaine de la sécurité et de rétablissement de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire, la relance de l’économie, la construction et réhabilitation des bâtiments administratifs, les réformes agricoles, des réformes dans le secteur de la santé et de l’éducation y compris dans tous les autres secteurs. Ces actions parlantes ont fait gagner la confiance du peuple. TOUADERA a placé le pays sur le chemin du développement économique durable en prônant une politique de la rupture avec les vielles habitudes. Ce qui a permis aux Centrafricains de croire à une idéologie, et de porter le pays vers des grandes réformes institutionnelles. Si la politique du Président TOUADERA et sa vision trouvent l’adhésion de la majeure partie du peuple, cependant certaines personnalités proches du pouvoir et de la gestion de l’administration, font l’objet de critiques.

Dans la 7e République définie par la nouvelle Constitution de 2023, le peuple souverain augmente le contrôle du pouvoir. La lecture du préambule de la nouvelle loi constitutionnelle, à son article 11, proscrit la corruption en RCA, le 16e point interdit toute gestion familiale, clanique, patrimoniale et partisane de la classe politique. Cette nouvelle République encourage l’égalité. L’expérience a montré que le président TOUADERA a fait confiance à de nombreuses personnalités qui l’ont trahi, d’autres ont été citées dans les cas de corruption, de détournements des deniers publics sans être révoqués, ni inquiétés par la justice. Or, plusieurs jeunes diplômés pleins de nouvelles idées de développement le soutiennent avec dévouement sans être intéressés malgré leur sens le plus élevé du patriotisme.

Face à cette situation, les exigences de la 7e République le mettent à l’épreuve afin de corriger ces erreurs. En construisant un Centrafrique meilleur, agissant sur des valeurs républicaines, le respect de la loi, en promouvant la bonne gouvernance dont la méritocratie est la règle. Pour qu’il y ait un véritable développement, le président TOUADERA doit faire confiance à des techniciens dans différents domaines, des compatriotes compétents qui maîtrisent leur travail. Afin de poursuivre et de réaliser son idéologie du développement durable, cela est important pour le président.

@Bienvenu ANDALLA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.