Bangui, le 06 juin 18
Selon les indiscrétions des proches milieux du pouvoir de Bangui, les mandats d’arrêt lancé contre le grand criminel Djamous alias « FORCE » et ses complices est un signal fort qu’entend lancer le Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA à l’endroit de tous ceux-là qui perturbent la quiétude de son régime en commençant par les groupes armés et leurs ramifications qui sèment la mort et désolation au sein de la population.
Pour certains Observateurs de la vie politique nationale, le Président Touadéra est enfin sur le chemin d’entendre raison car, il est reconnu au plan mondial : « Qu’il ne faut jamais discuter avec les terroristes ». Et cette position qui est partagée par certains pays africains et occidentaux tels que le Mali, le Niger, le Nigéria, le Tchad, les Etats-Unis, la France, l’Angleterre ect… Tous ces Etats cités ci-haut, sont en lutte contre les groupes terroristes entre autres, Boko Aram, Moundjaho, Akmid, Jihadjiste, depuis plusieurs années jusqu’à ce jour.
D’autres Observateurs indiquent que malheureusement pour le Chef de l’Etat Touadéra, dès son accession au pouvoir en mars 2016, suite aux élections générales (législatives et présidentielle) qui avaient mis fin à la longue période de transition, celui-ci a opté à tort, pour la voie du dialogue avec les groupes armés.
Il faudrait rappeler que les leaders de ces groupes armés étaient les tout premiers à être reçus par le nouveau Locataire du Palais de la Renaissance au détriment de toutes les formations et personnalités politiques qui avaient soutenu la candidature de Touadéra au second tour de la présidentielle.
La suite, c’est que l’avenir nous a réservé et qui est connu de tous les compatriotes qui ne sombrent pas dans la naïveté car, le semblant dialogue avec ces groupes armés a accouché d’une souris et pour cause ;
Le nombre des groupes armés qui était de sept (7) avant la fin de la transition a augmenté avec une vitesse vertigineuse pour atteindre quatorze (14) et c’est en un an seulement après le retour à l’ordre constitutionnel suite à l’élection du Président Faustin Archange Touadéra, à la magistrature suprême de l’Etat.
En plus de ça ces groupes armés ont profité de la largesse du Président de la République pour s’accaparer des localités de l’intérieur du pays qui pour tant connaissaient une quiétude et une cohésion sociale incroyables. C’est pour les villes de l’Est de Bangassou, Mobaye, Kembé, Ouango, Béma, Nzacko, Obo, Zémio ect…
L’on se souviendra que, faute d’une réaction appropriée à cette meurtrière attaque terroriste de FATIMA qui s’est produite le 1er mai 2018, deux jours après, c’est-à-dire le 3 mai 2018, les auteurs ont récidivé en attaquant cette fois-ci les quartiers Béa-Rex et Kpéténé faisant de nouvelles victimes et provoquant le déplacement massif des habitants desdits quartiers.
Et comme cela ne suffisait pas, ces mêmes terroristes du KM5 qui ont un plan de conquête des quartiers périphériques de leur enclos et surtout pas du tout inquiétés dans leurs forfaits, sont une fois passer à l’assaut simultané le dimanche dernier 6 mai, contre plusieurs quartiers voisins du KM5 notamment Yakété, Sarah, Castors, Saint Jacques et Ngouciment faisant de nouvelles victimes de milliers des déplacés.
Il faudrait noter que n’eût été la farouche résistance des jeunes gens de ces quartiers la ville de Bangui allait vivre une véritable hécatombe l’objectif premier de ces terroristes était d’exterminer toute vies humaines sur leurs passages.
Cependant, il a fallu une intervention musclée des forces spéciales portugaises pour mettre hors de nuire les éléments de l’UPC qui étaient massivement et lourdement positionnés dans la ville de Bambari dans le seul but de massacrer les populations civiles. Face à une tentative de résistance l’aviation de la Minusca était intervenue ce qui a permis aux forces portugaises de mettre en déroute les forces négatives de l’UPC et d’occuper leur quartier général à Bambari.
L’on espère que le Gouvernement et la Minusca vont non seulement procéder très rapidement à l’arrestation de FORCE et ses acolytes mais, surtout user de la même manière la plus forte pour neutraliser toutes les forces négatives qui écument le territoire national comme cela a été le cas pour Bambari avec l’ intervention des forces spéciales portugaise de la Minusca.
Hermn THEMONA,