Centrafrique : 6 Experts du projet de relance agricole et du développement de l’agro-business en visite de travail à la Société UNEXPALM

0

Bangui, le 03 mai 20

Dans le cadre de d’évaluation de capacité des entreprises agricoles identifiées, susceptibles d’être impliquées dans la mise œuvre du projet d’appui à la relance agricole et le développement de l’agro- business en Centrafrique, 6 experts dudit projet ont effectué le 30 avril dernier, une visite de travail à l’une des palmeraies de la Société l’UNEXPALM, située à Bimon, village situé à 32 km de Bangui sur l’axe de M’baiki.

Effet, cette palmeraie appartenait au vice-président de l’UNEXPALM, Dominique Ngonzo, et qui couvre environ 129 hectares dont 67 en maturité est en train d’être exploités.

Cette visite des experts guidée par le promoteur, a permis à ceux-ci de sillonner l’étendue de la plantation et de rendre compte aussi des difficultés rencontrées par les exploitants agricoles, dues non seulement à une catastrophe naturelle qui a décimé 43 hectares de sa plantation, par le feu de brousse, mais aussi au manque de financement qui affaiblisse considérablement les efforts consentis.

En outre, cette palmeraie qui dispose d’une petite Unité de transformation qui nécessite d’être référée et améliorée, en vue d’augmenter la production journalière d’huile de palme qui en temps normal, est de 1000 litres par jour.

Notons que le vice-président de l’UNEXPALM développe aussi des pépinières des palmiers, dont les grains sont importés à l’IRAD au Cameroun dans le cadre d’une convention de partenariat. Cette palmeraie dispose de 10 employés permanents et plusieurs autres qui sont des saisonniers.

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.