Le Président Touadéra amorce l’élan du développement en misant sur la diversification des relations diplomatiques

0

Bangui, le 21 févr. 22

Après un mandat consacré à la recherche de la sécurité et de la paix du fait de l’occupation de territoire national par de nombreux groupes armés, le Chef de l’Etat réélu entend mettre le cap sur la question du développement de son pays. C’est dans cette optique que le Président Touadera veut matérialiser son projet de société dont l’un des grands axes s’articule autour de la question du développement.

Sachant que le développement ne peut se faire sans l’apport des partenaires extérieurs, le Président Touadera compte appuyer sur la coopération qui lie son pays avec certains pays amis pour l’atteinte de cet objectif. Contrairement à certaines idées préconçues qui laissent penser que les autorités dirigeantes centrafricaines ont des penchants pour certains partenaires au détriment d’autres, il n’en est pas et le Chef de l’Etat centrafricain a été clair à ce sujet.

C’est un secret pour personne que le Président Touadera n’a cessé de réitérer dans ses discours qu’il y a de la place pour tous ceux qui veulent coopérer avec son pays pour un partenariat gagnant-gagnant. C’est dans cet élan qu’après son accession à la magistrature de l’Etat, il n’a pas hésité de réchauffer la vieille coopération existante entre la Russie et son pays.

Conscient de la déliquescence de l’armée centrafricaine après la crise militaro-politique qui a frappé la République centrafricaine et l’embargo onusien qui l’a visé, le Président souhaite avoir une solution holistique compte tenu du fait que le pays était à la merci de la nature et exposé à toute sorte de menaces extérieures. Ainsi pour solidifier son pouvoir, le Président Touadera a fait appel à l’aide de ces partenaires russes pour la reconstruction de son armée et la doter de quelques matériels militaires.

La réaction positive de ces partenaires a permis à la République centrafricaine d’avoir une armée qui monte actuellement en puissance et qui dispose des matériels militaires afin de parier à toute éventualité.

En plus de la Russie qui a mis à la disposition de la République centrafricaine des instructeurs pour l’encadrement de cette armée restructurée, les autorités centrafricaines se sont aussi tournées vers le Rwanda pour signer un accord de défense avec ce pays frère dont l’armée est l’une des meilleurs au niveau du continent africain.

Tout cela a été possible grâce à la diplomatie agissante mise en œuvre par le Président de la République. Autant dire que les résultats de cette diplomatie agissante sont satisfaisants au regard de ses retombées. En témoigne la reconquête du territoire national par les forces armées centrafricaines appuyées par leurs alliés Russes et Rwandais après la tentative de l’attaque de la capitale centrafricaine par les rebelles de la coalition de la CPC.

Cette conception du Président Touadera découle du principe selon lequel un Etat ne peut pas vivre en autarcie en se recroquevillant sur lui-même, donc l’ouverture avec d’autres pays est gage d’un véritable développement.

C’est ce qui pousse le Président Touadera à multiplier les rencontres de haut niveau à l’extérieur de son pays lors des grands sommets et autres visites d’Etat. La coopération avec la Turquie et l’Israël s’inscrit dans la droite ligne de la diversification des relations diplomatiques qui sous-tendent la politique du développement chère au Président de la République.

Le Président ne fait pas de distinction entre ses partenaires et continue de soigner les vieilles relations diplomatiques entre son pays et certains pays européens notamment la France en dépit de certaines incompréhensions qui ont jeté le froid ces derniers dans ces relations. C’est ce qu’il a démontré lors du 6è sommet Union Européenne-Union Africaine qui s’est tenu du 17 au 18 février 2022 à Bruxelles en Belgique. L’aide humanitaire dont a bénéficié la République centrafricaine en marge de ce sommet de la part de l’Union Européenne est la preuve que ces incompréhensions peuvent être réglées et que les partenaires sont disposés à coopérer avec la République centrafricaine. C’est du moins une victoire pour la politique de diversification diplomatique sur laquelle le Président Touadera mise pour amorcer un véritable développement de son pays.

@JLG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.