Centrafrique : Le comité d’organisation du dialogue maintient la tenue du dialogue au mois de mars prochain

0

Bangui, le 21 févr. 22

Après le retour des représentants de l’opposition dans le comité d’organisation du dialogue républicain, le comité préparatoire vient de confirmer la date de la tenue de ces pourparlers au mois de mars prochain.

En indiquant les principes du jeu, le comité a spécifié que le dialogue se tiendra seulement avec les vrais républicains mais quant aux groupes armés, les discussions vont se poursuivre dans le cadre de la feuille de route conjointe de Luanda.

Le comité dans ce même volet a annoncé que les travaux de finalisation qui vont mener à l’organisation du dialogue républicain sont déjà prêts. Ainsi, il a par ailleurs évoqué que des courriers sont déjà envoyés aux différentes entités qui vont prendre part à ce grand rendez-vous.

« Nous avons, par courrier, saisi les entités devant prendre part au dialogue aux fins de désigner leurs représentants, selon le quota fixé de manière consensuelle. Le Comité fait de son mieux pour que les assises du dialogue républicain se tiennent d’ici à la fin du mois de mars 2022 », a martelé  Obed Namsio, président dudit comité.

D’après l’opposition démocratique par la voix de Simplice Aurélien Zingas, « Faute de financements internationaux, le budget de 350 millions de FCFA est à la charge de l’État centrafricain ».

La détermination du gouvernement de respecter la date fixée pour le dialogue est devenue comme une priorité raison pour laquelle il apparaît comme un moyen de faire revenir la paix au pays de manière traditionnelle ; laquelle paix se révèle être une nécessité : «Je voudrais vous informer qu’après la soumission de ce budget au gouvernement, celui-ci a été approuvé. L’organisation d’un dialogue est une question de souveraineté nationale. C’est pourquoi, le gouvernement a mobilisé ces fonds qui sont déjà disponibles », a précisé le président du comité préparatoire.

La constitution centrafricaine dans ses alinéas a précisé que : « tous ceux qui ont tenté ou tentent d’usurper la souveraineté nationale par rébellion, coup d’Etat ou autre procédé non démocratique doivent être exclus du dialogue inclusif. A cet effet, il existe des cadres permanents pour le dialogue entre le gouvernement et les groupes armés. A savoir l’APPR et la feuille de route conjointe de Luanda », a rappelé Obed Namsio.

Précisons que le comité préparatoire du dialogue républicain mis en place le 31 juillet 2021, et installé officiellement par le président de la République Faustin-Archange Touadéra au mois d’août 2021 n’a pas droit à l’erreur.  Cependant, celui-ci a été confronté à des difficultés suite au retrait des représentants de l’opposition démocratique, le 30 octobre 2021. Qu’à cela ne tienne, le retour dans le processus du groupe des opposants est une fierté pour la République centrafricaine car cela fait partie des exemples démocratiques que prône le peuple centrafricain.

@JACKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.