Ceux qui pensent que le Dialogue est une aubaine pour se faire une place au soleil se trompent grandement

0

Bangui, le 28 mars 22

Les masques vont tomber. Le Dialogue républicain une rencontre entre fils et filles du pays a débouché sur la résolution des maux qui minent depuis belle lurette le développement socio-économique de notre pays. Ce Dialogue durant ces travaux a connu diverses fortunes. Pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, les travaux préparatoires du dialogue  s’étaient grippés à causes des exigences dithyrambiques   des représentants de la COD 20/20. Un dicton dit : «  A l’impossible, nul n’est tenu ».

Mais en RCA, l’histoire politique nous offre des exemples de bouffonnerie inouïe, des exemples de tragi-comédie. Ce n’est qu’en Centrafrique que l’on peut vouloir quelque chose et son contraire. Pendant des mois pouvoir et opposition politico-militaire de la COD 20/20 se sont livrés une joute au sujet de la participation des groupes armés au Dialogue. Tous savent que les groupes armés ont leur cadre de concertation dans le cadre de la CEEAC. De l’avis d’un observateur de la vie politique nationale, le processus a connu plusieurs mois de retard pour rien.

Les dissensions et les tiraillements qui ont émaillé les travaux préparatoires de ce dialogue, prouvent à suffisance que celui-ci n’est pas à l’abri de tout enlisement, de tout faux pas. A la moindre étincelle, au moindre couac, l’armature du Dialogue peut subir des fissures tellement que les sujets de susceptibilité et d’ego sont légions et pressants. Tous les membres veulent être présents au dialogue avec des revendications catégorielles.

Non il est question d’épousseter les maux qui minent  le take-off du pays, de mettre le doigt sur l’abcès et de le percer comme l’a dit du haut de la tribune du Dialogue le Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA. Chaque participant est convié à apporter sa contribution à la construction de l’édifice de la paix et non participer pour faire des revendications partisanes et égoïstes.

Ceux qui pensent que le Dialogue est une aubaine pour se faire une place au soleil se trompent grandement. Ils sont nombreux les courtisans qui veulent faire du dialogue un marchepied pour leur ascension sociale. Les espiègles sont à l’affût a affirmé l’un des ministres-conseillers du Chef de l’Etat.

Passées les controverses et supputations quant à la participation oui ou non de la COD 20/20 au Dialogue, il reste la grande question de la sérénité et du sérieux des débats et surtout de la formulation des recommandations et des mécanismes de leur traduction concrète en actions et en lois  de la République. Les participants au Dialogue auront-ils à cœur les problèmes réels qui gangrènent le développement socio-économique du pays ? Est-ce les centrafricains sont-ils patriotes ? Aiment-ils la RCA ?

@JLG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.