Le peuple centrafricain souffre des conséquences de la pénurie d’eau potable

0

Bangui, le 21 févr. 22

Le peuple centrafricain continue de souffrir des maladies causées par un manque d’eau potable qui devient de plus en plus rare pendant la saison sèche sur toute l’étendue du territoire national. Depuis des années, le manque d’eau est un problème crucial qui fait que les habitants de Bangui se déplacent constamment pour courir derrière les points d’eau afin de se ravitailler en eau de la SODECA.

Pour répondre à ce besoin, le Premier Ministre Chef du Gouvernement Félix Moloua a procédé le 11 février 2022 au lancement des travaux de construction de la nouvelle station de pompage d’eau brute et de la station flottante de la SODECA.

Ce geste est inscrit dans les grandes lignes prioritaires de la vision politique du Président de la République qui consiste à mettre fin à ce problème. Pour le service de la SODECA, il est bien de  « Fournir de l’eau potable aux Centrafricains et leur en faciliter l’accès ». C’est l’objectif visé par le projet de construction de nouvelles infrastructures de la SODECA qui sera dotée d’une nouvelle station de pompage d’eau brute et d’une station flottante.

Ces deux ouvrages dont la construction est lancée par le Premier Ministre, vont permettre, selon le Ministre de l’Energie, à la SODECA d’assurer la sécurisation du système d’alimentation en eau potable de la ville de Bangui en toutes saisons et de produire de l’eau potable en quantité suffisante.

Le centrafricain lambda pense être content car enfin, le gouvernement se souvient de la souffrance du peuple centrafricain : «depuis des années on souffre à cause du phénomène lié à la coupure d’eau dans la ville. On quitte de chez nous vers 14heures pour chercher de l’eau et parfois on quitte de quartier en quartier et on rentre tard dans la nuit à cause de l’effectif de ceux qui sont devant les points d’eau. C’est un plus si le gouvernement arrive à réaliser ce projet pour nous permettre d’avoir accès à l’eau dans les quartiers», a indiqué Félix au quartier Gbakondja

Il convient de rappeler que généralement en saison sèche, les Banguissois font face à la pénurie d’eau lié à la baisse du niveau de l’Oubangui. C’est ce problème que le gouvernement veut résoudre en mettant à la disposition de la SODECA, ces deux ouvrages qui vont l’aider à faire face aux difficultés liées au niveau de l’Oubangui pendant la saison sèche.

Pour un élu de la Nation qui a déclaré sous couvert d’anonymat « le gouvernement fait des efforts pour résoudre ce problème, dans les quartiers de Boy-rabe, Gobongo en passant par Galabadja puis PK12, le constat est le même mais au moins cette détermination est la bienvenue », a-t-il indiqué.

Notons que ce projet est mis en œuvre avec le financement de la Banque Africaine de Développement qui a mis les fonds nécessaires à la disposition du gouvernement centrafricain.

@BNH 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.