Le peuple Centrafricain en général célèbre le courage, la volonté, la détermination des instructeurs russes au côté des FACA dans les opérations de ratissages

0

Bangui, le 20 déc. 21

Tout acte bien accompli, mérite une reconnaissance dit un adage. C’est dans cet état d’esprit que la jeunesse centrafricaine s’était fortement mobilisée pour rendre hommage aux autorités de la République mais aussi aux forces coalisées Faca, russes et rwandais pour leur soutien aux côtés du peuple centrafricain. Un soutien qui a permis à ce que la nébuleuse CPC soit neutralisée.

17 Décembre, une date désormais gravée et inscrite en grand caractère dans l’histoire de la RCA. Une date qui a permis aux forces coalisées ( Faca, russes et rwandais) de reprendre la main sur la CPC à travers une résistance farouche et sans merci.

En effet, dans son appétit insatiable de reprendre le pouvoir, l’ancien président de la République qui, rentré clandestinement de son séjour en Ouganda avait à la veille des élections regroupé autour de lui les principaux chefs rebelles de l’ex seleka et des anti balaka pour former la nébuleuse Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC). Ce retour au maquis de l’habitué des coups de force était intervenu quand la Cour Constitutionnel avait rejeté son dossier à l’élection présidentielle puisqu’il pesait sur lui des indices de grave crime.

Pour arriver à sa fin, le général de Kamba kota qui s’était retiré vers le nord dans son fief avait commencé par lancer des attaques ciblées dans divers localités du pays en progressant jusqu’à la porte de la capitale Bangui. Le tout, dans l’espoir de reprendre le pouvoir ou d’empêcher la tenue des élections.  Une progression rapide qui ne saurait être possible sans le concours de certaines mains invisibles. La force nuisible coalisée autour de François Bozizé n’était pas parvenu à sa fin et pour cause ? Les centrafricains réuni autour d’un homme déterminé à ramener la paix dans le pays leur ont opposé une résistance farouche et sans merci.

Les forces alliées, les forces de défense et de sécurité mieux recyclées et équipées grâce à l’appui de la fédération de la Russie ont été au devant des choses jusqu’à ce que certains dont les noms faisaient grand peur à l’époque et qui ne connaissent que le langage des armes comme Abas Sidiki tombent sous le coup du frappe des forces de défense et de sécurité. Une année aujourd’hui, le peuple se rend bien compte que la paix qui jadis était une utopie commence à revenir. La libre circulation des bien et des personnes deviennent une réalité grâce à la fermeté du président TOUADERA et la détermination des forces de sécurité d’accomplir leur mission régalienne.

Pour que cet événement soit marqué dans les annales de la République et que le monde sache qu’à un moment donné de l’histoire, le peuple centrafricain avait pris en main sa destinée, les jeunes ont fait en sorte que le 17 Décembre soit célébrée chaque année. Cette célébration donnera l’occasion à la jeunesse de réitérer ses engagements et son soutien inlassable aux autorités de la République pour les efforts qu’elles ne cessent de faire pour que la RCA redevienne un pays de paix où les gens rêvent de visiter. « Nous jeunes avons décidé de célébrer cette journée pour envoyer un message fort à l’opinion nationale et internationale que nous sommes engagé plus que jamais à œuvrer pour la paix et la concorde nationale. Avec cette prise de conscience de la jeunesse africaine, celle du Burkina, du Mali et autres, la jeunesse centrafricaine ne pouvait rester en marge. Ce n’est que ainsi que nous pouvons combattre les forces du mal et construire notre pays » a déclaré Franck un jeune leader qui a pris à cette grande manifestation.

Signalons que les jeunes ont d’un commun accord retenu la place abritant le monument de la libération pour célébrer chaque année cette journée en hommage aux autorités pour le travail qu’elles font mais aussi aux forces de défense et de sécurité ainsi qu’à leurs alliés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.