« Le monde entier traverse aujourd’hui une situation plus menaçante » s’inquiète le Président Faustin Archange Touadera

0

Le Chef de l’Etat centrafricain a révélé ce constat alarmant dans son discours à l’occasion de la CIAR à Brazzaville le 05 juillet 2024. Il s’agit pour lui de sonner l’alerte pour qu’on évite de s’éterniser dans des débats creux  mais plutôt de trouver des solutions idoines.

Le Président Faustin Archange Touadera lance cet appel : « Il faut agir maintenant pour sauver la génération actuelle ». Selon lui, la situation actuelle est minée par des crises géopolitiques croissantes, la détérioration des conditions économiques qui étouffent la croissance ».  Et ce sont ces facteurs, explique le Président centrafricain, qui génèrent « l’absence de solutions pragmatiques et holistiques pour faire face à la crise climatique ».  Ces facteurs empêchent aussi, de mettre « en œuvre les engagements des différents Accords sur le climat » dans le monde.

Le Président Centrafricain explique aussi, qu’en raison de leur vulnérabilité, « les pays d’Afrique sont confrontés à de graves problèmes environnementaux actuels et futurs ». Ces problèmes, sont qualifiés d’imprévisibles et d’irréversibles car explique Faustin-Archange Touadéra, il s’agit des défis environnementaux liés à la déforestation et à la dégradation des forêts.

Et ces différentes dégradations, soutient Professeur Faustin-Archange Touadéra, « constituent un goulot d’étranglement à la croissance économique et à la lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté ».  Toutes ces conséquences indescriptibles de la dégradation des forêts interpellent l’humanité tout entière sur la nécessité de les conserver, de les restaurer et de les gérer durablement.

En Centrafrique, rappelle Faustin-Archange Touadéra, on peut déjà noter des avancées significatives. Selon lui, à l’instar d’autres pays du monde, la République centrafricaine a développé plusieurs initiatives nationales en faveur d’afforestation et de reboisement. C’est pour cette raison, que le pays s’est doté d’une stratégie nationale de développement durable et de l’environnement conformément avec l’Accord de Paris.

La stratégie nationale de développement durable de la RCA a pour objectif d’ « assurer une croissance pro pauvre et le bien-être à la population centrafricaine par la valorisation rationnelle et équitable des ressources naturelles et la préservation de l’environnement communautaire » à l’horizon 2025 en garantissant (y compris climatiques) dans au moins 75% des stratégies, plans et projets de développement national, sectoriel et local, tant public que privé en Centrafrique.

Dans cette stratégie, il est prévu des actions en faveur de l’afforestation et du reboisement qui sont en adéquation avec la vision africaine et s’alignent parfaitement sur les cinq (5) axes stratégiques prioritaires de ladite stratégie nationale de développement durable.

Dans son discours le Chef de l’Etat pense que « l’arborisation demeure l’une des solutions efficaces et la moins coûteuse pour atténuer les effets des changements climatiques ».

Le Président Faustin Archange Touadera s’est engagé aux côtés de son ainé pour soutenir l’initiative du Président Denis Sassou NGuesso.

A BAKIKI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.