En Centrafrique, certaines personnes pour des raisons de leur plaisir se permettent le luxe de nuire à la personnalité d’autrui. C’est le cas de plusieurs personnalités qui s’engagent derrière la vision politique du Président TOUADERA afin de faire de la RCA, une nation où il fait bon vivre. Malheureusement, il se trouve que d’autres partisans l’instabilité, de l’instabilité et de la division continuent d’attiser le feu de malheur.
Jean Paul Sartre dans son bouquin baptisé ‘’ LES MAINS SALLES’’ disait à dessein que : « Dans un monde injuste, les gens justes sont considérés comme des injustes, et ils sont persécutés par les injustes ». C’est la même chose avec le Ministre de l’Elevage et de la Santé Animale, Hassan BOUBA qui, pour son engagement patriotique visant à contribuer dans la sécurité du pays, surtout le retour de la paix dans la région Centre-Est du pays, est devenu un homme à « abattre » par certaines personnes qui sont connues.
En tant que partisan de la paix et surtout du vivre ensemble entre les communautés chrétienne et musulmane voire les agriculteurs et éleveurs, des actions tangibles sont enregistrées en faveur de la stabilité dans plusieurs régions du pays. Grâce à son savoir-faire conformément aux orientations du Gouvernement sous l’impulsion du Président TOUADERA, le secteur de l’élevage a repris son rythme d’antan afin de renforcer l’économie nationale, et de contribuer à la lutte contre la famine dans le pays.
Les Communes d’Elevage vivent aujourd’hui dans la quiétude et que les couloirs de transhumance sont sécurisés, ce qui, gagne la confiance des éleveurs et convoyeurs des bétails qui exercent en toute sécurité, leurs activités.
Depuis sa présence à la tête de ce Département, les lignes bougent et que la feuille de route qui lui est confiée par les hautes autorités du pays, fait parler d’elle par performance exponentielle. Suite à ces exploits positifs du Ministre Hassan BOUA, certains le taxent de tous les noms d’oiseau, juste pour mettre les bâtons dans sa roue, de l’affaiblir moralement à travers des dénigrements infondés et fortuits. Au parc à bétail de Bouboui situé à 45 km de Bangui sur l’axe Boali, au village Immohoro vers Damara, Boda, Yaloké, Niem-Yéléwa, Kouango, Goya, Ngakobo, Alindao, Ndassima, et Ourou-Djafoun…Le Ministre Hassan BOUBA laisse parler de lui en bien auprès des communautés à cause de son approche occasionnant le retour de la paix dans ces localités à forte potentialité d’élevage.
Hassan BOUBA est traité ainsi de toute rage par ses détracteurs, surtout les ennemis de la paix qui rament à contre-courant de la vision politique du Président TOUADERA. Ceux qui sont à la solde des opposants du régime de TOUADERA, le pointe de racketteur de bœuf et autres faits. Le récent outrage à l’endroit du Ministre Hassan BOUBA concerne son dénigrement sur les réseaux sociaux et dans certains médias de la place qui l’accuse d’être l’auteur de racket de bœufs dans la Commune d’Ourou-Djafoun, localité située vers BAMBARI.
Selon les informations qui nous sont parvenues, ce serait le secrétaire général de ladite Commune, un partisan de l’opposant Henri-Marie DONDRA qui fomente ces insanités visant à ternir l’image du Ministre Hassan BOUBA. A en croire cette même source, le notable de cette localité se lance dans une campagne de recrutement des militants au profit du nouveau Parti crée par DONDRA, en vue de se préparer pour les élections locales à venir. C’est dire que la Commune d’Ourou-Djafoun est pointée dans la ligne de mire de ceux qui déstabilisent le régime de TOUADERA.
Voilà que tous ces ragots sont racontés en mal au nom du Ministre Hassan BOUBA ces derniers temps, devient la cible de ces chantages et acharnements médiatiques dont les auteurs sont connus de par leur tendance politique. En premier ligne, le secrétaire général de la Commune d’Ourou-Djafoun qui est devenu un partisan de DONDRA qui se lance dans la campagne de dénigrement des autorités de Bangui.
A dire vrai, le chien aboie la caravane passe. Grâce à son engagement pour la réussite de la gouvernance de TOUADERA, le Ministre Hassan BOUBA est apprécié pour son approche managériale, dont les mutations significatives sur le plan quantitatif et qualitatif sont perceptibles au sein du Département qu’il dirige, on peut citer entre autres, des réformes mener avec succès dans le secteur d’élevage et surtout le retour de la sécurité dans certaines parties du pays, comment ne pas évoquer ses remarquables efforts en faveur de la reconstruction de la RCA.
En raison de ses qualités politico-professionnelles, il est considéré comme une personnalité repère et modèle de la paix dans le pays. Sa présence dans le gouvernement témoigne de détermination, d’engagement et ‘action. Les fausses accusations jusqu’ici portées contre lui n’ont pas du tout entravé ses ambitions, au contraire, ces dénigrements le renforcent à persévérer et à résister face à ses ennemis du progrès et de la paix. Ce dernier demeure ainsi focalisé sur ses objectifs et il n’accorde plus d’importance à ces pitoyables égarements.
Par son exemple et son travail, le drapeau de la RCA flotte encore plus haut au-delà des frontières nationales. Ce Mérite du Ministre Hassan BOUBA, faut-il le dire, revient également au Président de la République Centrafricaine, le Pr Faustin Archange Touadera, qui, nous le savons, a su s’entourer des personnes Soucieuses de l’intérêt Supérieur de l’Etat Centrafricain, pour conduire efficacement la reconstruction de la Nouvelle République.
Le moins qu’on puisse dire, le Ministre Hassan BOUBA reste fidèle à ses engagements, il fait toujours le devoir républicain de manifester son soutien résolu à toutes expertises, tous projets et toutes initiatives du Président TOUADERA dont la finalité vise à rechercher le bien-être des populations et de la RCA.
@Yango Nayango