LE MINISTRE ALBERT YALOKE MOKPEM FAIT LE POINT SUR LE DISCOURS DES DEUX ANS DU 2EME QUINQUENNAT DU PRESIDENT TOUADERA

0

Bangui, le 03 avril 23

Dans sa conférence de presse hebdomadaire tenue le vendredi 31 mars 2023 à l’hôtel la Couronne, le Ministre porte-parole de la présidence, Albert Yaloké Mokpèm, s’est penché sur trois sujets d’actualité en l’occurrence, le discours prononcé par le Président de la République lors de la cérémonie de l’an deux de son deuxième quinquennat, la présence des experts chinois en Centrafrique et la rencontre du Président de la République avec la délégation américaine.      

Selon le Ministre Albert Yaloké Mokpèm, vue la quintessence du discours prononcé par le Président de la République, il est nécessaire de le décortiquer au public centrafricain via la presse, de par l’importance de son contenu.

Sur le premier point, le porte-parole de la présidence d’expliquer que : « le Président de la République a demandé à la population d’être vigilant car, la RCA regorge d’immense richesses minières avec une terre fertile favorable à l’agriculture. Mais, les ennemis de la paix, veulent toujours enfoncer le pays dans la crise afin de freiner son développement. Ils utilisent certains fils du pays au profit des grandes puissances pour que celles-ci bénéficient de nos diamants et or. Il faut l’éveil pour que le peuple ait une vision claire des choses. Raison pour laquelle, le Président a interpelé le peuple à la prise de conscience sur ceux qui ont la double nationalité ».

Par ailleurs, le Président de la République a également demandé à la jeunesse de se battre pour l’avenir du pays. « La jeunesse doit doubler de vigilance pour briser le cap de la crise afin que cela ne se reproduise plus ».

Le Président de la République a beaucoup parlé sur les avancées considérables réalisées dans le pays. « Aujourd’hui, le pays est en chantier. D’autres construisent des écoles, d’autres des dispensaires et d’autres encore des centres de santé  avec leur argent. Tout ça, il faut que le gouvernement donne l’opportunité à la population qui se donne pour le pays d’émerger. Il ne faut plus céder aux manipulations, cessons avec la guerre ».

En ce qui concerne la mort des chinois, le Ministre de préciser que : « Il y a des pays qui se sont intéressés au sous-sol centrafricain à l’exemple de la Chine. C’est ainsi qu’un groupe d’exploitants, ayant reçu la licence d’exploiter le sous-sol sur le site minier de la société Gold Coast Group à Chimbolo, à 25 km de Bambari, a été attaqué par les rebelles. Dans cette attaque, neuf ressortissants chinois ont trouvé la mort. La mort de ces ressortissants chinois est d’empêcher les partenaires à venir en RCA. Cette situation qui déplaise aux peuples chinois et centrafricain, a poussé les dirigeants de ces deux pays amis, d’ouvrir une enquête sur la situation afin de rendre justice. C’est pourquoi, un groupe d’experts chinois se trouve en ce moment en Centrafrique pour enquêter sur la tuerie ».

Pour en finir, le Ministre a fait comprendre au public l’importance de la rencontre du Président de la République avec la délégation américaine : « Le sous-sol centrafricain est très riche. D’autres pays, voire même les grandes puissances, envient la RCA et le Président Touadéra a bien dit que nous n’avons pas assez de moyens. Il est important que les partenaires puissent venir investir dans le pays pour permettre son développement. C’est pourquoi, les Américains sont venus s’entretenir avec le Président Touadéra dans le cadre d’une Coopération « gagnant-gagnant ». Le Président et les membres de la délégation, se sont entendus dans le cadre du développement, de la diplomatie et de la défense ».

D’après le Ministre porte-parole de la présidence, les deux ans du second quinquennat du Président de la République, le Pr Faustin Archange Touadéra est un succès.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.