LE DYNAMISME ENGAGE PAR BIENVENU ZOKOUE POUR REDORER L’IMAGE DE LA POLICE SABOTE PAR LE CCR ET LE FICU

0

Bangui, le 06 aout 23

Il se passe sérieusement des choses actuellement qui méritent une réponse très rapide pour éviter un soulèvement de la population exacerbée. La police est un corps des porteurs de tenue qui est destiné à l’éducation, au maintien d’ordre et à la protection de la population et de ses biens. Malgré les efforts consentis par les autorités du pays conformément à la vision du président Touadéra de faire de la police de son pays, un corps professionnel ajouté à cela, la volonté du Directeur général de la police nationale (DGPN), le Contrôleur Général, Bienvenu Zokoué de les traduire dans les faits, l’on note que certaines unités de la police, notamment la CCR et le FICU rament à contre-courant.

Avant, la police a été l’ombre d’elle. Aucun statut particulier, les policiers travaillent dans des conditions déplorables, leur nombre était insignifiant ne couvrant même pas toute l’étendue du territoire national pour assumer les missions sont les leurs. L’image de la police est assimilée à la corruption et d’autres pratiques mafieuses. A l’arrivée du président Touadéra au pouvoir, une grande orientation a été donnée à la police avec la contribution de certains officiers, sous-officiers et cadres de la police. On peut citer entre autres, les généraux comme Bienvenu Zokoué, Paterne Nguimalé, Armel Baraba, Assap et bien d’autres.

Avec leur contribution, nous constatons que la police qui a pour devise : « Servir dans la police est un honneur », a retrouvé sa lettre de noblesse. C’est-à-dire que la police fait des opérations de proximité son leitmotiv en vue de la protection de la population et de leurs biens. Grâce à ce travail titanesque engagé avec la contribution de ce corps, l’ordre et la sécurité commencent à régner sur toute l’étendue du territoire national.

Malheureusement, la nouvelle politique visant à faire de la police un corps dynamique, est foulée au pied par certaines unités qui ne traduisent pas dans les faits, les orientations de la hiérarchie. Pour étayer notre affirmation, l’on peut citer notamment la Compagnie de la Circulation Routière (CCR) et la FICU. Ces deux unités ont délaissé définitivement le professionnalisme qui doit guider leurs éléments et plongent dans de pratiques tendant à ternir l’image de la police nationale.

On ne comprend plus rien ce qui est de la mise en pratique de la mission dévolue à chacune de ces unités. C’est à se demander si ces éléments affectés dans ces unités ont pour mission, le racket des populations, la fausseté, la violence sur la population, les insultes ou autres bavures que l’on ne cesse d’enregistrer tous les jours dans la ville de Bangui notamment sur toutes les artères ? Ces deux unités dont les directions se trouvent au même endroit excellent dans des errements au point de transformer leurs locaux en des « tribunaux » pour trancher des affaires, pendant que sur les routes, les éléments s’adonnent à la recherche du gain facile sur les conducteurs des motocyclettes et véhicules.

Les éléments de ces unités qui détiennent par devers des fausses quittances, se mettent à certains coins de la capitale pour passer à l’action. C’est-à-dire, ils mettent la main sur tout ce qui bouge sans un moindre incident ou infraction. Ils sont prêts à trouver des motifs fallacieux qui ne sont pas professionnels afin d’extorquer de l’argent sur le conducteur ou propriétaire d’un véhicule particulier. Le comble, ils n’ont aucun de respect envers les populations dont ils sont censés protéger En plus, ces éléments des FICU et de la CCR n’ont pas la langue dans la poche et prompts à proférer des menaces et insultes de tout genre.

La question que l’on se pose est celle de savoir est ce que c’est ce qu’on leur a appris à l’école de la police ? Pis encore, si vous osez prononcer un seul mot, votre sort est scellé et l’agent vous fait signifier clairement qu’il n’a pas de compte à rendre à qui qui ce soit, même pas à son directeur. Cela veut dire clairement que ce sont les responsables de ces deux unités qui envoient leurs éléments à mal se comporter ainsi sur le terrain. A cause de 500 francs, 1000 francs…un élément des FICU ou de la CCR peut vous ôter facilement la vie. Les directeurs de ces deux unités ne sont pas au courant de ce qui se passe depuis sous leurs yeux, alors que les gens se plaignent quotidiennement du comportement de leurs éléments qui foulent au pied les orientations du DG Bienvenu Zokoué ?

La police a pour rôle d’éduquer avant de corriger au cas où…Mais à voir de près ce qui se passe actuellement avec le comportement des agents égarés de la CCR et des FICU, l’on peut comprendre qu’ils ont reçu d’autres consignes de la part de leurs chefs d’unités. Sinon de telles missions sont diligentées par qui on ne sait, ont pour objectif de torpiller le travail incontestable des autorités du pays visant à faire de la police, un corps d’élite. Où est le professionnalisme dans le comportement affiché par les éléments de ces unités sur le terrain ? Si à Bangui les choses se font de cette manière, qu’en est-il des villes des provinces ?

La CCR et la FICU ont-t-elles pour seul rôle de racketter les paisibles populations? Ces deux unités ne peuvent pas travailler comme il se doit à l’exemple de l’OCRB, la CNS, la DGEI, l’OCLAD… ? Voilà que ces dernières unités font un travail remarquable que la population salue à sa juste valeur. Il suffit de vous rendre au sein de ces unités afin de constater comment leurs éléments travaillent nuit et jour pour le bien de la population et du pays et ce, conformément aux orientations du DG Bienvenu Zokoué qu’elles traduisent dans les faits. Alors qu’au niveau de la CCR et la FICU, c’est le désordre total qui fait la honte du pays et non des éléments de ces deux unités.

A l’allure où vont les choses, on peut s’attendre toutefois au soulèvement de la population exaspérée de ces pratiques néfastes qui ne montre pas une bonne image de la police centrafricaine. C’est le lieu pour nous d’appeler à la vigilance du DG Bienvenu Zokoué qui doit réagir vite et prendre des mesures draconiennes afin de corriger ces failles. Autrement dit, ce dernier pourrait mettre en place une brigade de veille sur l’éthique, la déontologie et aussi de réprimer les bavures policières de ces unités afin de corriger ce que nous dénonçons au niveau de la CCR et de la FICU. Au demeurant, ces mauvaises pratiques doivent cesser et la population veut sa protection et non sa destruction par les éléments de la CCR et de la FICU.

Affaire à suivre…

@Mark Yangonayango   

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.