LA RCA DECIDE DE TOURNER LA PAGE SOMBRE DE SON HISTOIRE COMME CELLE DE LA GUERRE DU PETROLE

0

Bangui, le 17 mars 2023

La guerre du pétrole, oui une guerre qui détruit mais fini par rétablir les dégâts car après, le pays et la population, vivent dans le bonheur. Telle est l’histoire de la RCA qui, depuis des années avec le projet de société de Touadéra cherche à tourner la page de la guerre pour reconstruire le pays et réparer la tension entre les différentes couches. 

Jour pour jour, la population centrafricaine continue de saluer la détermination de l’homme qui, en ce moment fait la une de l’actualité internationale avec le terme de la ‘’Révolution’’. Une révolution que nous pouvons qualifier de détermination car l’heure n’est plus à la domination des pays les plus forts sur les plus faibles.

A l’allure où va l’Afrique actuellement, personne ne pouvait imaginer qu’après des pionniers dirigeants africains comme MOBUTU du Zaïre, Thomas Sankara du Burkina Faso, Jean Bédel Bokassa de la RCA et bien d’autre qui s’étaient sacrifiés pour la cause de leur pays, on ne pouvait pas avoir des dirigeants capables de dire la vérité aux occidentaux.

L’Afrique commence à sortir de ses cendres en ce 21e siècle avec des indices mal digérés par le Président Français lors des sommets avec les dirigeants africains.

Le Grand Homme d’Etat, Guide de la Révolution libyenne, le défunt Mohammar Kadhafi voulait créer « les Etats unis d’Afrique ». Il a été assassiné par les gros bras à cause de son idéologie. Après avoir utilisé le défunt Idriss Deby Itno du Tchad qu’il a fini par assassiner, l’Occident pense encore finir avec les dirigeants capables de changer de l’histoire de leur pays ?

Point n’est question de laisser la latitude aux opportunistes aux nuques raides de continuer de dicter leur loi comme dans le passé. Hier, au sommet de Doha, le président Touadéra a craché toute la vérité qu’il a gardée dans son cœur.

On dirait que c’est maintenant l’heure de la révolution qui a sonné et commence déjà. Et nul ne pouvait imaginer qu’un seul instant, l’Afrique pouvait sortir de son silence. Mais aujourd’hui le peuple africain dit non aux manipulations diverses.

Un observateur de la vie politique, analysant la manière à laquelle les dirigeants africains raisonnent, a précisé que : «si l’Afrique sort de son silence pour réclamer son indépendance, c’est le moment à jamais de lui donner la chance de s’émanciper de peur qu’on assiste à la troisième guerre mondiale. On se pose souvent la question de savoir pourquoi l’Afrique blanche est bien parti que l’Afrique noire ? Les colonisateurs doivent cesser de manipuler certains assoiffés du pouvoir contre les dirigeants volontaires et le peuple africain également doit être soudé comme un seul homme pour la défense de leur nation».

Le Président Mobutu du Zaïre disait à l’époque : «nous sommes un peuple libre, un Etat souverain». Cette citation est valable pour toute l’Afrique qui aujourd’hui réclame sa liberté et cela avec la volonté de coopérer avec qui elle veut pour la sauvegarde de la paix.

Le défunt Président Kolingba disant à son tour « So zo là ». L’Afrique est un pays hospitalier et ne rejette personne. Force est de constater que certaines puissances qui viennent en Afrique dans le cadre de la coopération mettent les bâtons dans les roues du bon fonctionnement de cette pauvre Afrique tant bien que riche avec des ressources naturelles.

Un politique centrafricain, après avoir étudié les contours de l’histoire a mentionné que : « Nous pouvons changer l’histoire de notre pays si et seulement si tout le peuple soit uni. Ce qui nous divise est juste la question d’intérêt et cela ne profite pas au pays. Il y a en ce moment des personnes capables comme nous le savons qui ont la volonté. Mais de loin, on façonne des gens pour perturber la quiétude en Afrique avec l’exemple de la RCA, du Congo RDC, Mali et autres où les rebelles et d’autres groupes sévissent ; avec tout ça le pays ne fait que reculer tout simplement parce que tout le monde n’aspire pas à la paix. Tout ça doit changer car la vigilance oblige».

Au demeurant, l’histoire sombre de l’Afrique tire à sa fin. Toutes les couches politiques que ça soit de l’opposition ou de la majorité doivent s’associer pour redorer l’image de l’Afrique qui a longtemps été marginalisée par les grandes puissances. C’est leur de la modernisation.

@Bienvenu ANDALLA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.