Centrafrique : Le ministre Chancel Sékodé Deugbayi plaide en faveur de l’APPR à la Conférence de l’OIF à Monaco

0

Bangui, le 30 octobre 19

Le ministre délégué chargé de la francophonie et du protocole d’Etat, M. Chancel Sékodé Deugbayi a conduit une délégation centrafricaine à la 36e Conférence ministérielle de la Francophonie à Monaco en France. Cette Conférence se tient du 29 au 31 octobre de l’année en cours.

La Conférence ministérielle de la Francophonie a pour thème : « Réconcilier l’humanité et la planète » dont les travaux vont se développer à travers des échanges, expériences et autres perspectives dans l’espace francophone qui va célébrer bientôt le cinquantième anniversaire de l’OIF.

En effet, les thèmes de cette rencontre internationale vont permettre à la délégation centrafricaine que conduite le ministre Chancel Sékodé, de faire un point général sur la situation de son pays, notamment sa participation active et contribution dans cette Organisation multilatérale. Ce dernier, ne manquera pas de souligner les efforts et autres appuis sans relâche de l’OIF à la République Centrafricaine.

Il y’a lieu de souligner que le ministre Chancel Sékodé, en marge de cette rencontrera les représentants d’autres pays membres de la Francophonie, saisira certainement l’occasion pour faire un plaidoyer aux participants en faveur de la mise en œuvre de l’Accord politique de paix et de la réconciliation dans son pays, signé le 06 février dernier à Bangui.

Ce plaidoyer du ministre Sékodé sera très capital et permettra aux pays amis de la RCA de s’engager à travers des appuis multiformes à la réussite dudit Accord, en vue du retour de la paix définitive et de la stabilité du pays comme voulu par les autorités du pays, ainsi que le peuple centrafricain dans son ensemble.

@Herman THEMONA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.