LE CENTRAFRIQUE, VICTIME DE LA DEMOCRATIE ?

0

Bangui, le 25 juillet 23

Depuis son accession à l’indépendance, la République centrafricaine, notamment le peuple centrafricain, continue d’être victime de pillage de la démocratie. Ceci, se caractérise  par les différentes ingérences occidentales lors des différentes élections et bien d’autres faits touchant l’intérêt suprême dudit peuple. Et pour preuve ?

Il est connu de tout le monde que le peuple centrafricain n’a pas le monopole dans la prise de décision conformément aux principes de la démocratie notamment la définition qu’a donnée Abram Lincoln comme quoi la démocratie est un « pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple ».Aujourd’hui ,des Etats comme la France,  les Etats-Unis et autres réclament la paternité de cette démocratie alors que cette dernière existait depuis en Afrique et en Grèce antique.

En écoutant les différentes déclarations faites par la France, les États-Unis et autres  lors de certaines circonstances, on serait tenté d’affirmer que ces Etats prônent le respect de la démocratie. Alors qu’ils prennent cette démocratie pour  en faire leurs armes de destruction maintenant contre les Africains et notamment les Centrafricains dont l’instabilité est gage de manipulation et de dépendance. La démocratie comme bâton pour ceux qui ne respectent pas les droits de l’Homme et comme carotte pour ceux qui observent ces principes ?

Si ces occidentaux connaissent réellement ce que sait que la démocratie, ils n’auraient pas dû s’ingérer dans les affaires internes de la République centrafricaine. Si la démocratie est un pouvoir émanant du peuple, pourquoi imposer les autorités ou bien les dirigeants au peuple centrafricain ? Pourquoi financer des rebellions contre le peuple centrafricain après la manifestation de sa volonté via les élections par exemple ?

La vraie démocratie est celle existant depuis en Afrique où nos aïeux se réunissaient pour se prononcer en toute liberté sur des questions touchant la vie en société. Quand certains pays se substituent au peuple centrafricain via des manœuvres frauduleuses dans des processus de la prise de décision, c’est  purement du braquage, du vol au grand jour et  cela témoigne à suffisance qu’ ils n’ont rien maitrisé jusque-là sur la notion de la démocratie et c’est vraiment là où le bât blesse. A moins que ces pays ou puissances nous prouvent que leur démarche est destinée à empêcher les prédateurs de s’accaparer du pouvoir.

En effet, si l’on essaie de faire une rétrospection sur les différentes élections présidentielles voire législatives que le Centrafrique a connues, rares sont celles dont le peuple a souverainement exprimé sa volonté selon les principes ou bien la définition de la démocratie citée ci-haut. En parlant ainsi, nous faisons allusion à l’élection présidentielle de 1993 et celle du 2015 faisant de l’actuel locataire du palais de renaissance le champion national auquel les deux opinions, nationale et internationale accordent vraiment du crédit même si un petit Etat européen moins vaste que le Centrafrique s’y oppose illégalement et  sans vergogne jusque-là.

L’actualité centrafricaine, notamment la question de la réécriture d’une nouvelle loi fondamentale est un moment par excellence de jauger la démocratie dans le pays. Si le peuple arrive à dire « OUI » ou « NON » de façon libre. C’est pourquoi, le peuple ne  veut plus être victime de la soustraction frauduleuse de son pouvoir. Si la République centrafricaine avance aujourd’hui à dent de scie, c’est à cause du non-respect de cette notion de la démocratie.

A titre d’exemple, le peuple avait pris la décision de faire jaillir son pétrole, mais les fossoyeurs de la paix voire les ennemis du développement, ont fait bloc contre cette volonté via le financement des groupes armés .Quelle est la démocratie dont fait allusion le petit énarque Président français Emmanuel Macron disant que la France ne fait que défendre la démocratie en Afrique ? La démocratie dans le pillage ? La démocratie avec les assassinats ? Oui, c’est ce que sait faire la France autour de la démocratie dont elle fait allusion aujourd’hui.

Il découle de ce qui suit que l’occident, notamment la France, met en place un système de pillage de la démocratie dont la République continue d’être victime depuis son accession à l’indépendance jusqu’au jour d’aujourd’hui. Un pays défenseur de la démocratie est celui-là qui respecte scrupuleusement les principes de la démocratie comme le Centrafrique est en train de respecter la démocratie en France. Mais pourquoi, la fameuse France ne peut-elle pas le faire autant ? L’avenir nous situera !!!

@Louis Béchégo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.