LE CABINET DU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT A EFFECTUE UNE VISITE DES DIFFERENTS SITES INONDES APRES LA PLUIE DILUVIENNE

0

Bangui, le 28 juil. 22

La grande pluie diluvienne qui s’était abattue sur la capitale centrafricaine dans la nuit du jeudi, 22 juillet 2022 a provoqué l’inondation dans certains arrondissements. Cette inondation a été à l’origine de plusieurs dégâts matériels et humains entre autres la destruction de certaines habitations, la mort d’hommes etc.

C’est dans cette optique que le cabinet du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, c’est ainsi que sur instruction du patron du département Thierry Kamach encore en mission à l’extérieur, les membres de son cabinet et certains cadres dudit département, ont effectué ce jour, une visite sur le terrain afin de constater de visu les dégâts provoqué par cette catastrophe naturelle la semaine dernière.

Conduite par le Chargé de mission en matière de l’Environnement, Serge Mageot, l’équipe de cette visite s’est d’abord rendue au quartier Kassaï dans le 7è arrondissement de la capitale. Elle a donc constaté un important dégât au niveau du pont sous le quel passe la cour d’eau appelé « Nguito ». Après cette grande pluie, la cour d’eau est sortie de son lit du fait du bouchage des canaux d’évacuation par les ordures. Cela a eu pour conséquences l’inondation et la destruction de plusieurs habitations.

L’équipe s’est ensuite rendue dans la commune de Begoua plus précisément au Pk10 à Café Sato. L’eau de ruissèlement du pont a inondé toutes les habitations environnantes, obligeant les sinistrés à être à la pleine lune. Pareillement à Damala vers la clôture du défunt Président Patassé. Cette visite des sites inondés a pris fin au quartier Petevo dans le 6è arrondissement le tout avec un constat amer.

Le Directeur de l’Environnement Gildas Soulé Baoro pour explique le mobile de cette visite laissé entendre que : «Nous sommes en mission de constatation et de visite de terrain suite à l’inondation survenue le vendredi 22 juillet 2022 sur la capitale centrafricaine. Cette visite nous permettra de prendre les premières données et essayer de travailler avec. Récemment, il y a eu un document de stratégie nationale de réduction de risque de catastrophe qui a été validé à l’Assemblée Nationale, parrainé par le Chef de l’Etat. A l’issue de ce document, on est censé mettre en place une plateforme qui, en cas d’évènement on devait gérer par secteur mais malheureusement, vu que cette plateforme n’est pas encore fonctionnelle. C’est pourquoi l’environnement a pris le dessus pour essayer de prendre les premières informations. Et pour cela, on lance un appel aux partenaires techniques et financiers et au gouvernement de voir dans la mesure du possible avec tous ces évènements pour que cette plateforme soit fonctionnelle pour nous permettre en cas de ces genres d’évènements d’intervenir parce que c’est dans cette plateforme qu’il y a une organisation par secteur. C’est-à-dire quand il y a un tel évènement ou une catastrophe arrive, quel secteur on doit intervenir en premier pour déjà commencer et à pallier aux difficultés que les sinistrés vont avoir et on va partir pour intervenir afin de décompter les situations par secteurs ».

Poursuivant dans son intervention, le Dg a encore martelé que : «Dans cette plateforme, il y a le ministère des Transports, le ministère des Travaux Publics et le Ministère de l’Urbanisme qui sont bien impliqués. Commençant par ces difficultés que nous avons aujourd’hui, il y a le problème foncier qui est là. Vous savez que notre stratégie de l’urbanisme sur les fonciers n’est pas encore  validée. Alors l’organisation aujourd’hui si on parle de ces problèmes de curage au niveau sectoriel, on peut intervenir par secteur parce qu’au niveau de l’environnement, on a constaté des déchets là où on ne doit pas déposer et y a un nouveau système que les gens ont mis en place dans les quartiers, c’est celui d’attendre sous la grande pluie de jeter les déchets. Cela ne nous arrange pas et c’est ce qui empêche le passage d’eau. Nous demandons à la population de bien gérer leur déchet parce qu’il y a une structure qui est là à savoir la mairie qui prend soin des déchets et le ministère des travaux publics doit intervenir à un niveau pour résoudre ce problème de canalisation. Pour nous au niveau du ministère, c’est déjà un premier pas et ce rapport devra nous mener à une seconde visite qui devrait être plus concrète avec des choses qu’on va proposer au niveau du département ou du gouvernement voire même des partenaires pour alléger la souffrance de la population sinistré».

Il faut dire que la population est en partie responsable de cette inondation car elle a l’habitude de déposer les ordures au niveau des canaux d’évacuation qui les bouchent. L’autre facteur est que l’inondation est due à l’absence d’un schéma directeur qui permet l’évacuation facile de l’eau.

@Bienvenu ANDALLA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.