Bangui, le 21 sept. 22
En République Centrafricaine, l’unique société de fabrication de boisson alcoolisée et du jus depuis qui a datée depuis l’époque coloniale reste et demeure la brasserie MOCAF, ce qui fait que le peuple Centrafricain éprouve d’énormes difficulté à consommer des boissons de qualité car, les produits de la MOCAF ne respectent pas les règles de l’art. Aussi ces derniers temps un rapprochement fort a vu jour entre MOCAF et la SUCAF qui est taxée d’alimenter la crise en Centrafrique en soutenant les groupes armés.
Il est à préciser que MOCAF fait partie des filiales du géant groupe français Castel qui pour le moment est taxé de connivence avec les groupes armés qui ont commis des crimes de guerre et crime contre l’humanité en République Centrafricaine.
Les consommateurs des produits de la société brasserie continuent de se plaindre concernant la qualité et la quantité des produits mises à leur disposition.
Un consommateur de Castel dans une buvette à Bimbo se plaint en ces termes : « depuis plus de six mois, nous consommons de la bière Castel, mais on se rend compte que ce n’est pas bien fermenté. Ce qui fait qu’après la consommation de cette boisson, nous avons énormément mal à la tête. Je demande aux autorités Centrafricaines de mener des enquêtes pour vérifier si la société MOCAF respecte vraiment la fabrication de cette boisson ».
En plus de la qualité des produits de la société MOCAF qui fait défaut, les grossistes se plaignent de l’instabilité du prix d’achat des boissons au niveau de cette brasserie. Un acheteur grossiste des boissons de la société MOCAF explique : « Nous n’avons pas un prix fixe pour acheter des produits au niveau de la société MOCAF, tantôt il y a hausse de prix sans qu’on ne nous donne des explications tantôt les prix sont normales. Apparemment, MOCAF ne respecte pas son cahier de charges signé avec l’Etat Centrafricain. La MOCAF cherche à paralyser l’économie Centrafricaine, il est important que des mesures soient prises » précise ce dernier.
: « L’autre filiale qui a vendu sa société est en train de transposer certains de ces matériels au niveau de la brasserie MOCAF pour la permettre de poursuivre certaines actions aussi vont échapper au contrôle de l’Etat. Tout le monde sait désormais que SUCAF avait pour d’alimenter la crisde en RCA à travers le financement des groupes armés. Mais comment imaginer SUCAF se transpose au sein de MOCAF. Ces cadres de qui ne ne sont rien d’autres que des blancs ont désormais un bureau au sein de la MOCAF ? Les activités de SUCAF ne sont pas les mêmes avec celles de MOCAF. Donc, nous lançons cette alerte aux autorités du pays pour ouvrir une enquête dès le début pour éviter à ce que les mêmes activités dilatoires qui se faisaient dans SUCAF ne soient pas découvertes à la longue dans MOCAF. Le rapprochement actuel entre les cadres de ces deux sociétés Françaises nous inquiets, nous les simples employés de la MOCAF pour ne pas que la justice puisse nous considérer un jour comme des complices » indique-t-il.
Rien n’est étonnant de ce qui se tram entres ces deux sociétés qui sont toutes des filiales de géant groupe castel. Il se peut que le plan de SUCAF est dévoilé et maintenant des nouvelles méthodes sont en train d’être mise en place par le groupe géant français castel serait en en train de manigancer pour une nouvelle tension et crise.
Cette pratique commence à devenir général en Centrafricaine, presque toutes les sociétés françaises telles que TOTAL, et autres profitent de leur productions et chiffres d’affaires pour paralyser l’économie du pays. Il est temps pour que le ministère du commerce et de la passation de marché public diligentent une enquête au niveau de la brasserie MOCAF pour vérifier si cette société Française respecte son cahier de charges, car les consommateurs continuent de se plaindre à cause de la qualité et de quantité des produits issus de la société MOCAF.