L’APPARENTE INACTIVITE DES GENDARMES SUR LE TERRAIN PREOCCUPE LA POPULATION

0

 Bangui, le 17 août 2023

L’apparente inactivité des gendarmes observée sur le terrain dans les opérations de maintien de l’ordre et de la sécurité est une réalité tant décriée par la population. La gendarmerie est un corps qui est composé de plusieurs unités opérationnelles. Il s’agit entre autres, du peloton d’intervention de la Gendarmerie Nationale, de la brigade motorisée…Selon plusieurs témoignages, les gendarmes se déploient régulièrement sur le terrain pour mener des opérations concernant la sécurité dans la ville de Bangui voire les provinces.

Que se passe-t-il exactement avec cette inactivité apparente des gendarmes sur le terrain alors qu’en réalité, le DG de la Gendarmerie nationale, Landry DEPPOT depuis son arrivée à la tête de ce corps militaire, mène des actions que personne ne peut en douter ? Est-ce que le DG de la Gendarmerie nationale se rend-t-il compte de ce que la population continue de décrier tous les jours que Dieu fait, les failles des éléments de la gendarmerie? Nous nous sommes rendus compte que certains gendarmes se concentrent beaucoup plus sur les affaires administratives notamment, le dossier des plaintes et autres les contrôles routiers.

Il est vrai que c’est bien de travailler dans ce sens car d’autant plus que cela fait partie des missions qui leur sont assignées. Mais, cela ne doit empêcher d’autres unités qui doivent intervenir sur le terrain de marquer leur présence sur les théâtres d’opérations.

D’habitude l’on aperçoit des patrouilles des gendarmes qui circulent nuit et jour afin de contribuer aux côtés de leurs frères d’arme policiers, au maintien d’ordre dans la ville de Bangui. Mais depuis un certain temps, ce genre d’actions semble avoir du plomb dans l’aile ce qui fait que la population semble être préoccupée par cette situation. La montée en puissance des actes criminels dans la ville de Bangui notamment les braquages à main armée, sans oublier les exactions dans les provinces sont des actes qui méritent d’être réprimandés par des forces de l’ordre. C’est-à-dire que les forces de défense et de sécurité y compris les gendarmes, doivent marquer leur présence sur le terrain afin de traquer ces bandits armés qui mettent à mal la quiétude de la population. Malheureusement force est de constater que certaines unités de la gendarmerie comme le PIGN et la brigade de la gendarmerie ne semblent répondre aux abonnés absents. Est-ce à demander que les chefs de ces unités ne suivent-ils pas les instructions du DG de la gendarmerie afin de mettre aux pas leurs poulains ? Le constat fait est qu’il semble avoir une certaine inactivité de la part de ces unités.

Le moins que l’on puisse dire est que la sécurité n’est pas seulement l’affaire des hommes en treillis. Autrement dit, la population civile doit également contribuer dans les actions de sécurisation du pays. Mais, pendant que les autres forces de défense montent en puissance, l’on aperçoit que les gendarmes ne sont plus visibles sur le terrain ; et ce pour quelle raison, l’on ne saurait le dire. Le vœu de la population est de voir la présence des gendarmes à ses côtés. La question que l’on se pose est de savoir qu’est-ce qui empêche au juste une patrouille régulière des gendarmes sur le terrain ? Un problème de moyen roulant ? D’effectif ? Telles sont les interrogations qui taraudent les esprits des uns et des autres.

Le Directeur Général de la Gendarmerie, Landry DEPPOT est un Officier qui fait un travail remarquable pour redorer l’image de cette structure qu’il dirige. Sa présence à la tête de la Gendarmerie nationale a galvanisé tous les gendarmes et à booster les orientations des hautes autorités du pays pour que la mission dévolue à ladite structure, se traduise dans les faits. Il est temps que  les chefs des principales unités de la gendarmerie à savoir le PIGN et la brigade motorisée qui ne sont plus visibles puissent se réveiller, et rendre proactives ces unités sous leur commandement.

@Hervé BINAH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.