Lancement d’une pétition pour la collecte des signatures concernant la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la RCA

0

Le Coordonnateur de la Plateforme ‘’Génération Consciente’’, Alain Patrick DE-KOMAH et ceux de RNSAP et AZIMUT ont animé une conférence de presse ce 21 juin 2023 à l’Hôtel Ledger Plaza de Bangui. Le but de cet échange avec les journalistes concernant le lancement officiel d’une pétition pour demander la levée totale de l’embargo par le Conseil de sécurité de l’ONU sur les armes à destination de la RCA. 

Dans son propos de circonstance, Alain Patrick DE-KOMAH a indiqué que la thématique liée à la question de l’embargo sur les armes à destination de la RCA est vitale pour la suive du peuple Centrafricain. Après le retour à l’ordre constitutionnel en mars 2016, a-t-il déclaré, les autorités centrafricaines ont montré leur bonne volonté lançant vers le processus de consolidation de la paix, de la cohésion sociale, et le vivre ensemble à travers une politique de la main tendue en dépit de l’embargo imposé sur les armes à destination par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Pour ce dernier, des résultats sont atteints, il s’agit entre autres, le DDRR qui a été approuvé le 10 mars 2017 ; l’accord de cesser le feu signé le 20 juin 2017 à Rome entre le gouvernement et les 13 groupes armés ; la signature de la feuille de route pour la paix ; et l’accord de cesser le feu et de libre circulation sur toute l’étendue du territoire national.

En ce qui concerne le pilier prioritaire concernant la paix, la sécurité et la réconciliation le Conseil de sécurité des Nations-Unies s’est focalisé sur certains indicateurs. Aujourd’hui, il se trouve qu’un cadre politico-stratégique pour la réforme du secteur de sécurité a été adopté. Les plans sectoriels de réforme de défense et de la sécurité intérieure sont validés.

Le type et nombre d’armes de guerre fonctionnelle sont neutralisés et détruits dans les conditions sécurisées. Les mineurs ont été retirés des groupes armés et réintégrés conformément aux principes directeurs de Paris ;le code de justice militaire a été promulgué et la justice militaire de lutte contre l’impunité et le renforceme t de l’Etat de sont opérationnels ;

Considérant la volonté de tous les acteurs de la vie politique et de la société ivile de faire la paix, considérant les recommandatios du groupe thématIque « Paix et sécurité »sur la paix, le peuple centrafricain souverain la clasees politique centrarfrczine, la socité civile et la communauté religueuse.

Au nom de la Plateforme « Génération Consciente », Alain Patrick DE-KOMAH et ses compatriotes de ses compatriotes Centrafricains a plaidé favorablement pour la levée totale de l’embargo tant attendu de la part du Conseil de sécurité des Nations-Unies. A cet effet, il a lancé officiellement la collecte des signatures d’une manière concise et vaillamment  qu’une pétition soit destinée au conseil de sécurité de l’ONU afin que le 31 juillet 2023, cet embargo soit levé totalement sur les armes à destination de la RCA.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.