L’AMBASSADEUR DE CHINE LI QIN FENG VOLE AU SECOURS DE LA FONDATION CRI DE CŒUR D’UNE MERE POUR GARANTIR LA SANTE DES FEMMES ET UN AVENIR MEILLEUR AUX ENFANTS

0

La République populaire de Chine en Centrafrique continue de prouver son attachement au peuple centrafricain qui fait face à de nombreux défis d’ordre majeur dont la santé et l’éducation. C’est dans ce contexte que l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Centrafrique LI QIN FENG a remis ce jour vendredi 27 janvier 2023 des kits scolaires aux élèves de l’école Notre Dame d’Afrique ainsi que des tables bancs et des valises médicales au  personnel de  la santé.

La cérémonie de remise a eu lieu dans l’enceinte de la Fondation Cri de cœur d’une mère de la Première Dame de Centrafrique Brigitte Touadera ce, en sa présence assistée du ministre de l’éducation primaire, du représentant du ministre de la Santé, de la représentante du ministre de la Promotion du genre, de la Protection de la femme et de la Famille et du Maire du 1er Arrondissement.

Selon l’ordre protocolaire, après le mot du souhait de bienvenu du maire du premier arrondissement, l’ambassadeur de Chine en Centrafrique Li Qin Feng a montré l’importance de ce don en ces termes. « C’est un grand plaisir pour moi de venir ici avec toute mon équipe à la Fondation cri de cœur d’une mère dirigée par la Première Dame de Centrafrique Brigitte Touadera. Je viens de sortir finir un entretien avec la Première Dame et pendant ce moment fort, je remis la carte de vœux de la Première Dame de la Chine à son Excellence la Première Dame de Centrafrique. Nous avons échangé sur la coopération entre l’ONG Cri de Cœur d’une mère et l’Ambassade de Chine afin de trouver des solutions idoines pour aider la république centrafricaine via cette ONG surtout pour le bien-être du peuple, de la santé des femmes et des enfants.

Lors de sa visite en Chine en 2018, la Première Dame a dans son entretien avec la première Dame de la République de Chine,  évoqué le problème qui touche le peuple centrafricain en l’occurrence l’aspect des femmes et des enfants. De ce point de vu, on sait que la première Dame a le rêve chinois et le rêve centrafricain qui s’attache qui s’attache à la santé de l’enfant, au bien-être du peuple et aussi à l’éducation de l’enfant. Nous travaillons travailler avec la partie centrafricaine pour garantir et promouvoir l’éducation des enfants et la santé de la femme et aussi le bien-être de la population.

J’ai entendu dire qu’en Centrafrique il y a un sérieux problème de santé et un problème d’éducation donc j’ai des valises médicales, des tables bancs ainsi que des kits scolaires pour les élèves. La jeunesse est comme le soleil et l’avenir du pays. J’espère que ces derniers ont un avenir ».

La Première Dame Brigitte Touadera, présidente de la Fondation Cri de Cœur d’une Mère a précisé quant à elle que, « la cérémonie de ce jour est d’une grande importance car l’Ambassade de Chine en Centrafrique ne cesse de venir à l’aide à la population centrafricaine et à la Fondation en particulier. La remise de ce don s’inscrit dans deux volets à savoir la santé et l’éducation. On se souvient que le 28 septembre 2022, l’Ambassade de Chine en Centrafrique avait 100 valises médicales à la Fondation pour une communauté de base puis encore en cette même année, elle avait donné 15à table-bancs. Aujourd’hui, ce même geste vient d’être fait et cela sera remis aux centres de santé de Bangui, Boali centre, Boali poste, Amitié, Castors, Ouango, Petévo, Bimbo…».

Elle a félicité les récipiendaires qui sont les responsables du personnel de santé qui continuent de consentir beaucoup d’efforts pour sauver la vie de la population centrafricaine et  ensuite  elle a encouragé ces derniers de faire bon usage des kits reçus.

Précisons que lors de cette cérémonie, la première Dame et l’ambassadeur de Chine ont procédé à la remise des kits scolaires aux élèves et des table-bancs aux Directeurs de l’école Notre Dame garçon et fille puis la remise des valises médicales aux personnels de santé. Une photo de famille a été faite pour immortaliser la cérémonie avant  le retrait des officiels.

@Le Potentiel Centrafricain, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.