Bangui, le 25 juillet 23
Ceux qui militent contre le vote du projet de la nouvelle Constitution font feu de tout bois pour mettre les bâtons dans les roues du processus enclenché par le Président Touadéra, le MCU et la Direction nationale de campagne référendaire. Non seulement ils ont demandé à des Centrafricains de ne pas aller voter, c’est-à-dire de s’abstenir ou de voter le non, ils poussent les usagers de l’administration publique à croire que la campagne référendaire lancée depuis le 15 de ce mois, serait à l’origine de la paralysie de l’administration publique. Ce qui est faux !
Ce lundi 24 juillet 2023, le tour des différentes institutions nous a permis de nous rendre compte que l’administration publique n’est nullement paralysée par le déroulement de la campagne référendaire. De l’Assemblée nationale en passant par la Primature, les différents départements ministériels, le Tribunal de grande instance de Bangui, les hôpitaux … les services de l’Etat fonctionnent normalement. Tous les responsables d’une institution ne peuvent pas descendre sur le terrain pour battre campagne pour le OUI. C’est l’esprit de tous ceux qui veulent insinuer que l’administration publique est paralysée. Nul n’est besoin d’entraver la bonne marche de la machine administrative en sollicitant l’appui des cadres pour que le OUI triomphe le 30 juillet 2023. C’est la volonté du peuple et quand c’est la volonté populaire, la mobilisation est spontanée.
Même s’il faut reconnaître qu’en pareil moment de la fin du mois, certains fonctionnaires sont férus des pauses disons-nous que tous les services administratifs ont été ouverts à la grande satisfaction des usagers. La question de la victoire du OUI est une émanation populaire que personne ne peut empêcher. Elle va se réaliser d’ici peu au grand bonheur des Centrafricains qui envisagent de prendre désormais leur destin en main. La détermination est telle qu’aucun obstacle ne peut l’arrêter. Après tout, c’est notre pays et que ceux qui s’étaient trompés hier et qui se sont rendus à l’évidence aujourd’hui, peuvent revenir pour s’aligner à la bonne cause du OUI. Cette cause est celle de tous les Centrafricains même si aujourd’hui, certains ne mesurent pas les enjeux ou font exprès de ne pas les quantifier. Ceux qui dans l’ignorance sont en train de suivre le mauvais chemin, peuvent toutefois revenir sur leurs pas. Tout homme est mortel donc corruptible. C’est dire qu’il peut se tromper !
Il n’est pas question de jeter le discrédit sur les institutions de l’Etat, sur nos valeureux fonctionnaires. Nous sommes en démocratie et chacun est libre d’exprimer son point de vue ou ses aspirations politiques comme il l’entend. Ce ne sont pas nos divergences qui doivent nous séparer ou nous opposer. Même avec l’écrasante victoire du OUI après le 30 juillet 2023, nous resterons toujours ensemble pour militer pour le développement de notre pays. Aujourd’hui le OUI va l’emporter, dans peu de temps, le NON peut aussi gagner. C’est la démocratie.
@Herman THEMONA