Le vote référendaire qui s’est soldé par une victoire satisfaisante de 95,03%, fait suite à la forte mobilisation de tous les Centrafricains qui veulent disposer d’une nouvelle loi fondamentale qui prend en compte leurs aspirations. Une nouvelle Constitution est synonyme d’une nouvelle ère, celle de la 7e République. La réussite de ce vote est non seulement une marque de la poursuite des actions pour la souveraineté de la RCA sur tous les plans, mais aussi l’engagement de certains compatriotes Centrafricains à s’aligner derrière la vision politique d’un homme d’Etat, un compatriote engagé pour bâtir un Etat juste et en plein essor. C’est le président Faustin Archange Touadéra qui est ce bâtisseur infatigable.
La victoire de ce vote référendaire a été l’œuvre de certains compatriotes qui ont mouillé le maillot avec les moyens ou pas qui sont à l’heure disposition. C’est le cas dans deux préfectures, notamment la Mambéré-Kadeï et la Sangha-Mbaéré qui se situent dans le Sud-ouest de la RCA, appelé la zone équateur. Ce sont des œuvres patriotiques à mettre au compte du maire de Sosso-NAKOMBO, Albert Eustache Nakombo et tous ses parents du « Grand-ouest » qui ont donné comme contribution participative pour la réussite de ce vote référendaire à travers les mobilisations intensives dans toute la région, et autres apports ayant permis la facilitation de tous les dispositifs. S’agissant de la sensibilisation, les déplacements de terrain, l’accueil des différentes délégations venues de Bangui, les mesures de sécurité avec la mobilisation des forces de défense et de sécurité.
Comme cela est de coutume dans sa manière de contribuer au développement non seulement de la RCA en général, et celui des préfectures du Sud-ouest en particulier, Albert Eustache NAKOMBO et toute sa famille, même si d’autres se trouvent à Bangui et partout ailleurs, se sont donnés toujours corps et âmes pour défendre l’intérêt de la patrie, en suivant scrupuleusement au pas, les actions positives des autorités du pays. Après tout, c’est l’intérêt de la RCA qui doit primer sur toutes les intentions catégorielles de certains ennemis de la paix et du développement.
Dans nos différentes publications, plusieurs points ont été mis les personnalités qui se sont mobilisées pour que ce vote référendaire soit aujourd’hui la victoire de tout le monde, sans exception, sans distinction des Centrafricains de toute tendance. Désormais, la nouvelle Constitution qui sera promulguée dans les jours suivants par le Président Touadéra, s’impose à tous. Le cas du compatriote Albert Eustache NAKOMBO et toute sa famille où qu’elle se trouve, est illustratif et nous pouvons apprécier cela à sa juste valeur. Des acteurs de l’ombre très actifs pour la victoire du président Touadéra et du peuple centrafricain.
Malgré que des moyens colossaux comme vous pouvez le comprendre, ont été donnés à certaines personnalités qui sont connues afin de se déployer sur le terrain, pour sensibiliser leurs compatriotes sur le bien-fondé de la nouvelle Constitution, dans la région du « Grand-ouest ». Il y a de quoi à se mobiliser face à tous les errements qui n’ont pas honoré le pays, Albert Eustache NAKOMBO et toute sa famille qui n’ont pas bénéficié d’un geste quelconque, se sont levés de manière spontanée pour contribuer au développement de leur pays avec le peu dont ils disposent. Ils se sont impliqués pleinement dans la réussite de ce vote référendaire et les pourcentages de deux régions citées ci-haut, peuvent en témoigner.
Parmi les actions engagées entre autres, pour aboutir à cette réussite, c’est la prise en charge en termes d’accueil de toute la délégation venue de Bangui. Les Coordonnateurs de la campagne référendaire de la zone équateur que sont les ministres Thierry KAMACH et Pierre SOMSE, peuvent témoigner ce dont nous mettons sous presse. Les logements, la restauration et des contributions diverses que nous ne pouvons tous détailler, font partie des actions tangibles que le compatriote Albert Eustache NAKOMBO, avec la contribution multiforme de toute sa famille, a usité pour que la victoire du OUI de la nouvelle Constitution, soit éclatante. C’est pour confirmer que l’acte patriotique que Albert Eustache NAKOMBO et toute sa famille ont posé continuellement et de manière libérale pour la stabilité et le développement de leur pays, la RCA, n’est que la résultante de la politique éclairée du président Touadéra. Celui-ci a tracé la ligne à ses compatriotes de resserrer les coudes, d’être solidaires, et surtout de ne pas « attendre ce que le pays fait pour eux, mais de poser des actions au profit de ce que le pays attend d’eux ».
Ceci dit, le compatriote Albert Eustache NAKOMBO et toute sa famille, loin d’extrapoler les bonnes choses qu’ils ont faits, il faut retenir que la réussite du vote référendaire dans la Mambéré-Kadéï et la Sangha-Mbaéré est l’œuvre de ces fils et filles du pays qui méritent une attention particulière de tous les Centrafricains. Un exemple à copier. Autrement dit, un mérite national doit leur être attribué. Chapeau !