Centrafrique : L’incompréhension de la classe politique face à la gestion nationale de la crise qui touche le monde entier

0

Bangui, le 23 mai 2022

La République Centrafricaine s’est confrontée ces derniers temps à la crise liée à la hausse des prix sur le marché. Cette difficulté concerne également la pénurie de carburant dont la situation est sauvée de justesse par les autorités centrafricaines qui ont mis en place certaines stratégies.

La RCA n’est pas différente des autres pays africains qui ont subi la répercussion de la crise militaro-politique qui oppose la Russie et l’Ukraine. Ces deux pays sont reconnus pour leur puissance économique et qui d’ailleurs, contribue au développement de certains pays européens et africains.

La crise qui oppose ces deux pays ont impacté négativement plusieurs pays africains. On peut dire que ladite crise a provoqué un bouleversement dans le fonctionnement de plusieurs Etats africains qui ne s’attendaient pas à une telle situation.

Comme on le dit, gouverner c’est prévoir, les autorités centrafricaines n’attendent pas une éventuelle crise pour y faire face. Tout le monde sait que la RCA est un pays enclavé qui arrive à se faire ravitailler grâce à ses pays voisins, notamment le Cameroun et le Congo. En dehors de la transaction aérienne, ce sont ces deux pays qui facilitent les échanges économiques entre la RCA et les autres pays du monde.

Ce qui fait que sa situation économique se complique si jamais une crise arrive. Il vous souviendra qu’avec l’avènement pandémie à Covid19, la situation économique de la RCA s’est considérablement détérioré suite aux mesures imposées pour lutter contre ce fléau, sans oublier le trouble sécuritaire survenu à cause de la CPC qui voulait enterrer le pays. Heureusement que le mal est contourné avec les dispositions mises en place pour sauver la situation. Voilà encore que la crise russo-ukrainienne vient s’ajouter au lot des difficultés que  le pays traverse.

Certaines personnes malintentionnées connues pour leurs attitudes machiavéliques visant à attiser le feu dans le pays, ont mené des campagnes d’intoxication afin de faire croire à la population que ces crises susmentionnées sont dues à l’irresponsabilité de leurs autorités, allant jusqu’à imputer la responsabilité desdites crises au président Faustin-Archange Touadéra. Est-ce c’est Touadéra qui est à l’origine du Covid19 ? Est-ce c’est le pouvoir de Bangui qui parraine la CPC ? Est-ce c’est Touadéra qui a occasionné la crise entre la Russie et l’Ukraine ? Aucunement !

Les Centrafricains ont suivi de partout les nouvelles faisant état de l’augmentation des prix à la pompe voire des produits de premières nécessités. Sur le plan national, cela est normal que la RCA subisse la même situation que par les autorités du pays cherchent à solutionner. Les leaders de l’opposition voire ceux de la société civile vivent-ils sur une autre planète face à ce qui bouleverse le monde entier ? Comment comprendre que ce sont ces entités qui mènent des actions visant à pousser la population à un soulèvement populaire contre le régime en place ?

Il est de notoriété que lorsqu’une crise surgisse, c’est tout le monde qui endure les conséquences. Les autorités centrafricaines n’ont pas attendu que ces genres de crises ci-énumérées puissent surgir afin d’apporter des solutions. Gouverner c’est prévoir et le pouvoir en place a pris des mesures draconiennes pour maintenir le pays sur le cap de progrès, et de répondre aux cris de cœur des populations.

Les populations ont finalement compris que ce qui arrive dans le monde entier ne se limite qu’à son pays. Pourquoi les leaders politiques aigris multiplient toutes les stratégies dans le but de trainer le pays dans un cul-de-sac ? A la place de Touadéra, que ferons ces leaders politiques de l’opposition qui n’ont aucune réputation? Au sein même de ces partis politiques d’opposition, il y’a des dissensions qui résultent du fait de la mauvaise gestion de leurs. N’est-ce pas que ces leaders d’opposition exposent ainsi leur incapacité notoire ?

Si ces personnalités s’acharnent contre le pouvoir en place, cela prouve qu’ils sont possédés d’esprit de destruction et du maintien du pays dans la crise. La RCA ne doit plus subir ce que veulent les leaders de l’opposition qui sont sans scrupule. Le doute n’a plus sa place face à la crise enregistrée par-ci et là. Les autorités de la place se mettent au four et au moulin pour sauver leur pays de tout danger.

@François Goyéma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.