La situation de la Mairie de Bimbo s’invite dans la réaction rapide de l’IGE, l’IGF, la HABG et la Cour des Comptes

0

Le personnel de la Mairie de Bimbo a observé  en grève la semaine passée pour réclamer les 52 mois d’arriérés de leurs salaires et 280 millions de leurs cotisations à la CNSS qui disparaissent sur le compte de ladite Mairie, la réclamation de meilleures conditions de travail, entraînant l’arrêt de travail d’une journée.

Selon l’un des employés, cette grève a été rendue nécessaire par le refus des responsables de la Mairie de Bimbo de payer leurs arriérés de salaires, ainsi que de verser leurs cotisations à la CNSS en termes de contribution sociale.  Dans le contexte de la crise économique actuelle, le personnel de la Mairie de Bimbo ont menacé d’organiser une autre grève dans les jours à venir, si aucune solution leur soit trouvée de la part des responsables de la Mairie voire le gouvernement qui doit intervenir très rapidement.

« Les responsables de la Mairie voire le gouvernement ne nous a pas appelés à la table des négociations. Au lieu de cela, nous avons reçu menaces sur menaces », a-t-il déclaré, ajoutant que la grève  pourrait être prolongée si les solutions avec leurs « chefs » ne s’améliorent pas.

De telles grèves sont fréquentes, le secteur de la santé publique s’est confronté à un moment à des grèves concernant leurs primes de Covid19 qui ne sont pas encore actuellement. Les disparités sont d’autant plus visibles, la majeure partie de la population dépend de ces hôpitaux publics, alors que les plus aisés ont la possibilité de se faire soigner à l’étranger.

Le conflit sur les salaires des fonctionnaires s’est enflammé actuellement. Selon un autre personnel de la Mairie de Bimbo, la prochaine grève devait avoir un « impact sérieux » sur le fonctionnement de l’institution, à travers ses différents services. Selon un policier municipal, « l’attitude irresponsable du Maire Odon Omoko Boumo et le Comptable Paulin Ndaga a dégradé des relations déjà fragiles et approfondi au sein de la Mairie » avec le personnel.

Selon les dernières informations qui nous sont parvenues, l’Inspecteur Général d’Etat, l’Inspection Générale des Finances, la Cour des Comptes, la Haute Autorité en charge de la Bonne Gouvernance, la Mairie de Bangui voire le Ministère de l’Administration du Territoire, tous, sont sur le dossier actuellement afin que les responsabilités soient établies sur ces détournements, et que les responsables qui sont déjà connus seront limogés de leurs postes et arrêtés dans les tous prochains jours. Affaire à suivre

@Louis Dangoté

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.