Bangui, le 09 janv.-21
Que peut-on retenir de nos jours de la politique extérieure du président Touadéra ? Progressivement, les Centrafricains donnent raison au président Touadéra pour sa politique d’ouverture vers l’extérieur. Il y a un certain temps, la République centrafricaine était abandonnée entre les mains des rebelles et plus de 80% de son territoire étaient en proie à une insécurité sans pareil. C’est dans ce contexte que le président Touadéra a tendu la main à la Fédération de la Russie et au gouvernement Rwandais dont les résultats parlent d’eux-mêmes et de leurs victoires sur les rebelles.
Depuis le déclenchement de la dernière crise militaro-politique en décembre 2012 dans la partie septentrionale du pays avec la formation de la coalition séléka et la riposte des mouvements d’autodéfense, le pays était la risée et la chasse gardée des groupes armés qui bénéficiaient de l’impunité dans toutes ses formes et dans toute sa diversité.
Cependant, comme depuis le Forum de Bangui en passant par la constitution du 30 mars 2016, le peuple centrafricain avait clairement exprimé sa volonté de lutter efficacement contre l’impunité, la candidature de François Bozizé était tombée dans les mailles de la Cour constitutionnelle qui n’a dit que le droit constitutionnel et rien d’autre.
Et pour sortir ses griffes, l’ancien rebelle Bozizé a tenté porter atteinte à l’intégrité du pays et à la déstabilisation du régime de Bangui. Malheureusement, il s’est heurté à la puissance militaire russe et rwandaise qui a aidé la RCA à prendre les dessus sur les mercenaires criminels qui sont dans ce pays et le groupe terroriste de Bozizé soutenu par les rebelles tchadiens et soudanais. Cette victoire a été saluée surtout dans la sécurisation des élections couplées du 27 décembre 2020 où les Centrafricains ont prouvé leur capacité de résilience en bravant les intimidations pour aller voter et choisir les candidats dignes de conduire les destinés de ce pays. Aujourd’hui, cette coopération agissante est saluée par tous les Centrafricains malheureusement énerve les ennemis de ce pays tant sur le plan international que national.
@JLG,