LA REFORME DU SECTEUR JUDICIAIRE EN MARCHE AVEC L’ACQUISITION D’UN NOUVEAU BATIMENT DU TRIBUNAL MILITAIRE

0

Les actions pour le renforcement du secteur judiciaire en vue de contribuer à la lutte contre l’impunité, sont au centre de la préoccupation des autorités du pays avec l’appui des partenaires internationaux, notamment la MINUSCA à travers sa section d’appui au secteur de la sécurité. C’est dans ce cadre que suite à sa demande, un appui a été apporté au Ministère de la Défense et de la Reconstruction de l’Armée pour la réhabilitation d’un bâtiment qui abriterait désormais le Tribunal Militaire de Bangui.

C’est le jeudi 10 août 2023 dans les locaux dudit Ministère que la cérémonie inaugurale dudit bâtiment a eu lieu en présence du Ministre d’Etat en charge de la justice, Dr Arnaud Djoubaye ABAZENE, assisté de son Collègue de l’Intérieur Michel Nicaise NASSIN ; de la Représentante Spéciale du Secrétaire général de l’ONU Cheffe de la MINUSCA, Valentine RUGWABIZA ; et certaines personnalités présentes à ladite cérémonie.

En adéquation à l’adoption de la loi N°17.012 du 24 mars 2017, portant Code de justice militaire de la République Centrafricaine dont le but est de lutter contre l’impunité voire la restauration de l’Etat de droit, prônée par le Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, Pr Faustin Archange TOUADERA, c’est dans cette optique que ces réformes se réalisent car celles-ci sont inscrites en lettre d’or dans sa vision politique dans laquelle la réforme d’un Etat de droit occupe une place de choix.

Dans la perspective d’améliorer les conditions de travail des praticiens et de faciliter l’accès à la justice pour les justiciables de la juridiction militaire, ce bâtiment réhabilité est une des résultantes des réformes engagées, en lien avec le Plan de Relèvement et de consolidation de la paix(RCPCA) à travers les Fonds Programmatique du RSS.

Ce bâtiment qui est le symbole du renouveau vise entre autres, l’efficience et l’efficacité des FACA, mais aussi le soutien à l’extension de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national.

C’est pour confirmer que ce joyau est une marque de regain de la vitalité de l’Armée centrafricaine qui monte en puissance afin d’accomplir sa mission régalienne.

Ce Tribunal militaire, faut-il le souligner, va contribuer à l’amélioration du respect des Droits de l’Homme aves comme effets induits, la discipline au sein des forces de défense, ce qui va constituer une avancée significative de la réforme du secteur de sécurité dont le ministre de la défense nationale Rameaux-Claude BIREAU en fait actuellement son cheval de bataille, en s’engageant inexorablement sur la voie de la reconstruction de cette Armée aux côtés du Président Faustin Archange TOUADERA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.