Rien ne va plus au sein de la Société dénommée International Technologie Handling Service (ITHS-RCA), une société anonyme de droit centrafricain dont l’Etat est actionnaire à 20% qui traverse une situation chaotique suite à la mauvaise gestion et autres pratiques qui contribuent au malheur du personnel. C’est face à cette situation qu’un mouvement d’humeur a eu lieu le 10 août 2023, devant ladite société en charge des activités de l’assistance en escale dont le siège se trouve à l’aéroport Bangui-M’poko. Les faits sont flagrants et il est temps que le Ministère en charge des Transports et de l’Aviation Civile puisse se prononcer très rapidement sur l’affaire afin qu’une solution idoine soit trouvée à ce mauvais sort réservé au personnel.
Pour étayer la lanterne de nos lecteurs sur ce qui se passe au sein de cette société, tous les 10 du mois d’août de chaque année, un prêt scolaire est accordé au personnel afin de permettre à leurs enfants de reprendre les cours dans de bonne condition. Malheureusement pour cette année, suite aux différentes notes des délégués du personnel adressées un mois avant à la Direction générale de ITHS-RCA pour solliciter ledit prêt scolaire, aucune suite favorable ne leur a été donnée. C’est-à-dire clairement que la demande n’a pas eu de réponse favorable. Les responsables de ITHS-RCA de fournir comme raison la non disponibilité de l’argent et que c’est une avance qui pourrait être possible. Même pour donner cette avance, ce n’est pas possible jusqu’au moment où nous mettons cet article sous presse.
C’est ce qui a provoqué la colère du personnel qui est passé à la vitesse supérieure pour manifester son mécontentement afin qu’une réponse leur soit trouvée. Il y a bien d’autres problèmes qui minent cette société qui dispose d’un capital social de 10 millions de FCFA alors qu’elle produit un chiffre d’affaire annuelle d’environ 2 milliards cinq cent millions de FCFA.
Jusqu’à ce jour, cette société ne fonctionne qu’avec les recettes propres générées par l’activité encore sous réquisition de l’Etat Centrafricain.
Le personnel dénonce l’immixtion permanente du Président du Conseil d’Administration de ITHS-RCA dans la gestion des activités encore sous réquisition, alors que, c’est le Ministre en charge des Transports et de l’Aviation Civile qui devrait faire office du Président du Conseil d’Administration jusqu’à la fin de la réquisition.
Selon les informations qui nous sont parvenues, pour dissimuler toutes ces manœuvres, ces insuffisances et ces manquements gravissimes concernant les droits du personnel, le Président du Conseil d’Administration de l’ITHS-RCA procède à de menaces et d’intimidation disons, use d’abus d’autorité à l’endroit du personnel tout en brandissant de menaces de licenciement comme bon lui semble.
La collaboration entre l’administration et le personnel n’est pas au beau fixe du fait de déficit de communication sur une situation précise. Depuis le démarrage des activités de ladite société de l’année en cours, le personnel travaille sans les tenues de travail, sans imperméables pour les intempéries, ce qui traduit un danger permanent sur la plateforme aéroportuaire qui sont des manquements aux règles de la sureté et la sécurité, aussi expose le personnel qui est sans couverture sanitaire en danger.
A ces maux, on ajoute la vétusté des engins de manutention, manque de fourniture de bureau pour le bon fonctionnement des activités, la lenteur dans la fourniture en carburant causée par l’immixtion du Président du Conseil d’Administration et bien d’autres difficultés que traversent les agents de ITHS-RCA. En tout cas, il faudrait dire que le personnel tire le diable par la queue actuellement et il est temps que des réponses appropriées leur soient trouvées pour une meilleure condition de leur travail.
Au moment où nous mettons cette information sous presse, la situation se complique davantage au sein de ITHS-RCA. Le personnel ne saint plus à quel saint se vouer pour sortir de ce marasme chronique qui ne dit pas son nom. Comment va-t-il s’en sortir en cette période de la rentrée des classes pour les élèves ? Comment ne pas accorder le prêt scolaire au personnel afin de lui permettre de faire face aux besoins de leurs enfants ? Nous savons tous que le travail aéroportuaire est très sensible pour de question de sécurité et de sureté. Traiter le personnel de telle manière pourrait engendrer une autre réponse qui pourrait compromettre la bonne marche des activités, ou des surprises et que les conséquences pourraient être dramatiques. Il paraît donc urgent pour le Ministre en charge des Transports et de l’Aviation Civile, Herbert Gontran Djono Ahaba d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard.
@Pierre Dalingombé