Bangui, le 04 avril 23
Malgré que la République centrafricaine ait accédé à l’indépendance à l’autodétermination, la France continue de considérer ce pays comme son grenier, sa réserve, une poubelle ou bien l’une de ses préfectures. Tout se passe comme si elle n’est pas satisfaite des souffrances infligées aux oubanguiens lors de la colonisation. C’est pourquoi, le régime de Bangui, n’a pas utilisé les quatre chemins pour la mettre en garde.
Après 64 ans d’indépendance, le peuple centrafricain, ne jouit pas encore pleinement de sa liberté. Ceci, à cause de la conception de la France vis-à vis des centrafricains. C’est pourquoi malgré les gigantesques ressources et des potentialités dont regorge leur pays, la population centrafricaine se trouve dans une précarité sans pareille. Les politiques français qui se succèdent considèrent le Centrafrique comme leur grenier voire leur réserve.
Depuis longtemps les richesses de la République centrafricaine dépendent de la volonté, de caprices voire des animosités de cette fameuse France. Et par voie de conséquence, les agents et fonctionnaires centrafricains ressemblent à des plantons sous d’autres cieux et s’entretuent pour des simples miettes. Et pourtant, Dieu a doté le pays de ce qu’il faut pour que les centrafricains puissent conjuguer avec toute aisance les cinq verbes du feu, Barthelemy Boganda, paix à son âme.
L’on ne comprend pas pourquoi la France n’arrive pas à comprendre que la République centrafricaine est un Etat souverain au même titre que les Etats-Unis et la Fédération de la Russie. Malgré les différentes dénonciations relatives à des ingérences françaises en Centrafrique, elle continue de faire sourde d’oreille, mais elle doit savoir que la République centrafricaine ne peut pas contribuer à son relèvement, elle doit chercher sa réserve ailleurs. Tout le monde sait que c’est fini pour la France. Et l’on comprend que ce qu’elle essaie de faire en Centrafrique, est la conséquence de propos de Général De Gaulle qui disait, « La France n’a pas d’amis, elle n’a que d’intérêts ».
Et donc le peuple centrafricain à son tour veut faire savoir à la France que pas d’intérêts pas de recours. Combien de centrafricains ont perdu leur vie sur le champ de bataille en sauvant l’honneur de la France ? La France est vraiment ingrate vis-à vis de la RCA
De plus la République centrafricaine ne manque pas des partenaires ou des pays frères et amis entre autres, la CEMAC, la CEAC, les pays de la région des Grands Lacs, le Rwanda, l’Angola, l’Afrique du sud, le Maroc, la Chine, la Fédération de Russie, l’Egypte, l’Italie, la Belgique, la Corée du Sud, l’Arabie Saoudite, le Qatar et la liste est longue. Rien qu’avec ces pays cités, la population centrafricaine a tiré largement de profits dans cette coopération et donc il est judicieux que les autorités centrafricaines commencent à dénoncer les vétustes accords suicidaires qui lient la France avec la Centrafrique pour que les Centrafricains puissent à l’instar des autres pays jouir pleinement de leurs gigantesques ressources.
Aujourd’hui, la France passe par le FMI et la Banque Mondiale pour trainer la Centrafrique dans la boue, humilier cette nation et ose lui imposer sa logique. Cela ne se passera plus, les Centrafricains sont un peuple souverain au même titre que le peuple français. Les cache-sexes des français se trouvant en Centrafrique doivent mettre terme à leurs projets machiavéliques car la RCA doit gérer ses ressources en toute autonomie et en toute indépendance et aussi de façon souveraine.
S’il faut coopérer ce sera avec les Etats qui prônent la politique de gagnant-gagnant comme la Chine, la Fédération de la Russie, le Rwanda, et consorts.
La France doit laisser le peuple centrafricain vivre dans la quiétude car beaucoup de centrafricains sans oublier les Oubanguiens ont perdu leur vie à cause de sa politique de subordination et de division. Les Centrafricains n’ont rien contre la France ou bien des français, mais c’est la politique française qu’ils décrient et c’est une malédiction que les hommes politiques apportent sur les Français. C’est pourquoi, les français honnêtes et civilisés doivent se joindre au peuple centrafricain pour dénoncer ces pratiques.
Somme toute, la France doit savoir qu’elle est en train de rêver car elle n’a pas sa réserve en République centrafricaine. Elle doit arrêter de perturber la tête des petits français leur disant qu’ils ont leur grenier en Afrique notamment en Centrafrique. Certes, il y a suffisamment de réserve en RCA, mais c’est pour les centrafricains et pour ceux qui font la politique de gagnant-gagnant. A bon entendeur, salut !