LES CENTRAFRICAINS VENT DEBOUT CONTRE LA DESTABILISATION DU PAYS PAR LES FAUTEURS DE TROUBLES

0

Bangui, le 04 avril 23

La République centrafricaine continue de croupir sous le joug des groupes armés. Cette situation sécuritaire encore inquiétante vient aggraver la situation humanitaire qui est si fragile dans un contexte où le pays vit la page sombre de son histoire.

Du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest le peuple centrafricain paie encore la lourde tribu à cause de la guerre. Depuis plus de trois décennies, la République souffre à cause de cette guerre occasionnée par des ennemis de la paix qui veulent enfoncer la RCA dans le chao.

Selon certains observateurs de la vie politique, toutes les zones qui se trouvent sous la dominance des éléments de la CPC sont prises en otage, la population ne peut pas vaquer librement à ses occupations comme par exemple se rendre aux champs. Plus grave, si elle ose, elle sera exposée à la mort puisqu’exécuté par des éléments de la CPC.

Dans ce cas d’espèce, les zones occupées par les éléments de la CPC souffrent énormément de cette même situation. D’après les observateurs de la vie politique centrafricaine, le problème centrafricain provient de l’irresponsabilité de tous les fils du pays. Il est bien vrai que certains centrafricains continuent de souffrir  en province. Et il est mieux que des mesures d’urgence soient prises pour leur sécurité.

Les éléments des groupes armés qui sont dans le pays sous les commandes de la CPC font tous mal à la population qu’ils considèrent comme des gibiers à chaque occasion. Le peuple centrafricain, soucieux de l’avenir de la République centrafricaine compte mettre un terme à tous ces problèmes. Pour les Centrafricains, quand les intérêts particuliers commencent à prendre le dessus de l’intérêt supérieur de la nation, l’on débouche automatiquement sur l’anarchie.

De toute évidence, le peuple centrafricain veut tourner cette page sombre de son histoire qui fait de lui le damné de la terre. Si tous centrafricains adoptent une même idéologie qui est celle de sortir le pays de l’ornière, les imposteurs sauront que l’heure est venue pour la réconciliation, et que quand le nœud social commence à se relâcher, l’Etat s’affaiblit.

Le peuple est en ce moment déterminé à finir avec toutes ces mauvaises mœurs qui minent la société centrafricaine. Le gouvernement ainsi que les partenaires financiers qui sont dans le pays y compris les ONG doivent se mobiliser pour chercher à libérer les zones qui sont dans des situations difficiles où la crise humanitaire paraît être une urgence.

En dépit des manœuvres des ennemis de la paix pour maintenir le pays dans la gouffre , les efforts du Président Touadera ont permis de sortir la République centrafricaine dans les ténèbres. Sept ans après son arrivée au pouvoir, le Président Faustin Archange Touadera a hissé la Centrafrique à tel niveau de développement que ses performances ne laissent personne indifférente.

Depuis son accession au pouvoir à l’issue de l’élection présidentielle de 2015, Faustin Archange Touadera a ouvert de vastes chantiers qui ont permis de remettre d’aplomb le pays, qui était à genou au sortir de la grave crise militaro-politique  de son histoire.

Plusieurs infrastructures sont sorties de terre notamment les routes, les bâtiments administratifs, les campus universitaires. Autant des réalisations qui ont permis à la République centrafricaine de retrouver ses lettres de noblesse dans le concert des nations.

Au demeurant, les Centrafricains sont unanimement vent debout pour s’opposer aux actes subversifs des fauteurs de trouble qui veulent vaille que vaille replonger le pays dans les abysses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.