Bangui, le 18 août 2019
Bientôt la construction d’une base logistique et des logements pour les Forces armées centrafricaines (FACA). La cérémonie de pose de première pierre de cette base a eu lieu ce 16 août 2019 au Pk 22 sur la route nationale N°2.
Présidé par le président de la République Faustin-Archange Touadéra, cet évènement de grande envergure a vu également la présence du premier ministre Firmin Ngrébada, des présidents des Institutions républicaines, les ambassadeurs accrédités en Centrafrique, les chefs des missions diplomatiques et organismes internationaux.
Le seul discours de circonstance enregistré ce jour, est celui du ministre de la Défense Marie-Noëlle Koyara qui a eu à indiquer clairement cette construction de base, est l’œuvre de la volonté politique du président Touadéra qui a promis de faire de notre Armée, une Armée de garnison qui sera plus proche des populations.
En reconnaissant les appuis multiformes des partenaires au développement, notamment l’Union Européenne, l’Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France et les différents pays amis contribuent efficacement dans le processus de formation et l’équipement des FACA, Marie-Noëlle Koyara a rassuré l’opinion nationale et internationale de la détermination des autorités actuelles du pays à faire des FACA, une force réputée au niveau sous régionale et internationale.
Notons que cette base militaire va contenir plus de 800 éléments y compris des Officiers et hommes de rang. Des centres de formation, d’entrainement et autres dispositifs militaires seront également construits dans cette base.
@Bienvenu ANDALLA,