La Primature change de patron : MOLOUA remplace DONDRA

0

Bangui, le 08 févr.-22

C’est fait ! C’est dans la mi-journée du 07 février 2022 journée de la célébration de l’anniversaire du décès de l’ancien Chef d’Etat André Kolingba et sur les ondes de la Radio nationale que la nouvelle est tombée. Le ministre d’Etat à l’Economie, du plan et de la coopération internationale Félix MOLOUA est nommé Premier Ministre en remplacement de Henri-Marie DONDRA qui a exercé seulement neuf mois cette fonction.

C’est du moins une nouvelle qui n’étonne personne car les rumeurs circulaient sur ce changement à la tête de la Primature depuis quelques jours dans les médias et sur les réseaux. Que cache ce changement aussi surprenant  au moment où le dialogue se pointe à l’horizon!?  Qu’est-ce qui en est la cause ? Est-ce DONDRA dit HMD est poussé à la sortie ou le départ provient de son gré ? C’est toutes les questions qui taraudent les esprits en ce moment.

Nommé après le limogeage de l’actuel député de Boali, Firmin Ngrébada, le désormais ancien premier ministre qui a servi comme ministre des Finances durant le premier quinquennat de TOUADERA, a passé un moment à la tête du gouvernement centrafricain que chacun peut l’évaluer de son point de vue. Financier de formation, Henri-Marie DONDRA a eu à faire l’essentiel qu’il pouvait en conduisant le gouvernement à travers une feuille de route remplie des priorités pour la stabilité du pays. Malheureusement il doit partir. Mais comment ?

Ils sont nombreux à se questionner sur les raisons réelles de ce changement à la tête de la Primature au moment où le pays prépare un dialogue républicain afin de réorganiser le climat d’entente avec l’opposition démocratique, les groupes armés voire les autres couches sociales.

Qu’y a-t-il donc ?

Le public commence à pressentir les choses lors de la défense de l’avant-projet de loi des finances au titre de l’année 2021-2022. Henri-Marie DONDRA qui ne fait pas bonne presse au sein des députés, n’était pas en place pour défendre ladite loi et c’était Félix MOLOUA, ministre d’Etat à l’Economie qui a accompli la mission à sa place. L’avant-projet a été donc validé par les élus de la nation. Mais, on s’étonne que celui qui doit mettre en exécution cette feuille de route a jeté l’éponge afin de continuer l’aventure politique comme il entend le faire à sa manière.

Bruit d’un bras de fer au sein du MCU

Depuis un certain temps, les guéguerres se font sentir au sein du Mouvement Cœurs-Unis (MCU) à propos d’une guerre de positionnement dans le cercle du pouvoir. On parle de l’aile Sarandji, Ngrébada et Dondra et même de Mapenzi. Personne ne maitrise cette lutte de « succession précoce » à TOUADERA. Tout ce que l’on sait, c’est des tiraillements qui se font entre ces tendances par voie de presse ou sortie publique. Mais tout ceci n’a aucun intérêt pour le peuple centrafricain si ce n’est qu’aux parties concernées.

Au moment où le gouvernement DONDRA faisait son bonhomme de chemin, les tractions se font de part et d’autre en vue d’obtenir sa tête, celle de le faire partir de la primature le plus vite que possible. On pourrait dire qu’après « avoir longtemps cuire la carotte, le repas fini par être servi ». DONDRA est poussé à la sortie ou il a décidé de le faire de son gré. Personne ne le sait !

Politiquement, on reprocherait à DONDRA de tout faire pour devenir tôt ou tard, le dauphin du président TOUADERA. D’autres langues vont sans doute dire que le parti RDC du feu André KOLINGBA qui traverse une crise de leadership, proposerait à DONDRA de récupérer la situation afin de redynamiser les choses pour les prochaines échéances électorales. Est-ce pour cette raison que DONDRA a voulu entretenir trop tôt la démarche pour se positionner à la prochaine présidentielle ou alors dispose-t-il d’une autre stratégie politique, disons, calcul pour son avenir politique ? Or, la crise entre les puissances occidentale n’est pas résolue.

Financier de formation, DONDRA a eu à servir le gouvernement comme chacun l’apprécie à sa manière. Le départ de ce dernier est donc interprété diversement ou d’autres vont jusqu’à dire que les injonctions seraient venues de l’extérieur. Le Centrafricain lambda dira pour sa part que toutes ces appréciations politiques visent à anéantir le pouvoir en place et de fragiliser le parti MCU. Le moins qu’on puisse dire, MOLOUA a donc la manette et il peut conduire le gouvernement puisque c’est les actions qui comptent pour que les Centrafricains se sentent concernés dans la gouvernance du pays par le président TOUADERA sans toutefois oublier que HMD a été un artisan de paix et une obéissance sans faille de la vision du président Touadéra. Wait and see !

@Bienvenu ANDALLA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.