La Plateforme de Nationale de la Protection des Droits de l’Homme fait des propositions au Président Touadéra

0

Bangui le 16 Mars 2023

               A Monsieur le Président de la République

 Faustin Archange Touadéra

 

Objet : lettre ouverte à la très haute attention du Président Faustin Archange Touadéra

Monsieur le Président,

Notre organisation, la Plateforme Nationale de la Protection des Droits de l’Homme (PNPDH) est une association qui fait partie des organisations de la société civile reconnue par le Droit Centrafricain qui défendent les intérêts du peuple Centrafricain.

Nous, Plateforme Nationale de la Protection des Droits de l’Homme œuvrons depuis 2010 pour défendre les intérêts des Centrafricains sur le plan social, sécuritaire et la dignité humaine sur toute l’étendue du territoire national.

Monsieur le Président, nous avons remarqué la présence massive des soldats Rwandais venus en Centrafrique dans le cadre d’une coopération bilatérale militaire. A travers cette lettre ouverte, nous souhaitons attirés votre attention du fait que ces forces bilatérales Rwandais ne sont que nombreux ici à la capitale Bangui.

Les forces bilatérales Rwandaises ne sont jamais au front sur le terrain à l’intérieur du pays pour combattre les groupes armés. Oui, nous avons remarqué que ce contingent Rwandais fait partie de votre cortège sécuritaire, ce qui n’est pas mauvais en soi. Il serait judicieux que cette force bilatérale Rwandaise qui se dit alliée concrétise sa présence en combattant les rebelles au lieu de se contenter à des patrouilles dans des véhicules sans toucher du doigt la plainte de la population.

Excellence Monsieur le Président, les forces bilatérales Rwandaises ne sont pas toujours efficaces, ne combattent pas les groupes armés et ne forment pas les Forces Armées centrafricaines comme les alliés Russes.

Humblement, Monsieur le Chef de l’Etat, vue tous les manquements énumérés, la Plateforme Nationale de la Protection des Droits de l’Homme (PNPDH) se pose la question de savoir à quoi sert encore la présence de ces forces bilatérales Rwandaises qui sont passives et inefficaces en Centrafrique ?

Autre fait que nous tenons à porter à votre haute attention c’est la montée en puissance des crimes et violations des Droits de l’Hommes depuis que la Rwandaise Valentine Rugwabiza est nommée représentante de la MINUSCA.

Monsieur le Président, nous vous informons aussi que c’est le même constat au sein de la MINUSCA, le contingent Rwandais qui y trouve n’est pas opérationnel et ne se soucie de la souffrance des Centrafricains. Pour preuve, il n’y a jamais eu la base du contingent Rwandais de la MINUSCA dans les régions où se trouvent les groupes armés.

A cet effet, la Plateforme Nationale de la Protection des Droits de l’Homme (PNPDH) remet en cause la sincérité de la Rwandaise Valentine Rugwabiza qui fait semblant et refuse d’appliquer le mandat de la MINUSCA qui est la protection de la population Centrafricaine. Aussi, l’inefficacité de toutes les forces Rwandaises qui prétendent être nos alliés, mais sur le terrain, c’est le contraire avec leur passivité et inefficacité face aux groupes armés.

Eu égard nos constats, nous vous prions monsieur le Président d’être regardant sur la sincérité des forces bilatérales Rwandaises. Nous vous proposons de revoir le contrat militaire avec ce contingent Rwandais. Aussi, il serait souhaitable que la Rwandaise Valentine Rugwabiza, représentante de la MINUSCA soit rappeler à l’ordre pour qu’elle mette fin au double jeu qu’elle est en train de faire.

Vous remerciant pour l’intérêt habituel que vous portez pour le retour définitif de la paix, la sécurité et le bien-être des Centrafricains, nous vous prions d’agréer, le Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments très respectueux.

 

Pour la Plateforme Nationale de la Protection des Droits de l’Homme

Le Coordonnateur National

 Chisogone Christopher LUNGUETTE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.