La mission de l’observation électorale de la diaspora Africaine appelle à la tenue d’une élection apaisée en Centrafrique

0

Une mission de la diaspora Africaine en Europe, du groupe Europe-Afrique, et de l’ONG action Europe Monde composée de 50 membres séjourne depuis le samedi 12 décembre 2020, à Bangui capitale de la République centrafricaine. Cette mission appelle les leaders de l’opposition démocratique, religieux, et de la société civile centrafricaine au respect des décisions prises par les institutions républicaines, durant les périodes du processus électoral en cours. Position exprimée lors d’une déclaration faite ce weekend à Bangui par ladite mission.

 Depuis les tristes évènements qui ont secoué la République centrafricaine, avec leurs lots de dégâts matériels et de perte en vie humaines, ce pays s’est engagé sur la voie de la réconciliation et de la reconstruction. Au cours des dernières années, le pays a travaillé à sa stabilité et à son repositionnement dans la sous-région et sur la scène internationale. Les africaines et les africains qui ont pleuré avec la République centrafricaine se réjouissent de voir ce pays se relever de ses évènements tragiques.

Aujourd’hui, elle se prépare à de nouvelles élections présidentielles et législatives, très suivies par la communauté internationale et qui seront une évaluation de la solidarité de la démocratie et des libertés publiques dans ce pays.

Alors que l’Autorité Nationale des Elections (ANE) s’active à la préparation des élections pour donner l’occasion aux centrafricains de choisir en toute souveraineté leur Président de la République et leurs députés, dans la transparence et la paix, une atmosphère défavorable est en train de s’installer dans ce pays.

Cette atmosphère, née de la décision de la Cour Constitutionnelle qui a publié la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 27 Décembre prochain et qui a rejeté la candidature de certains aspirants à cette élection, préoccupe nos organisations internationales.

C’est pourquoi, les organisations de la Mission d’Observation Electorale de la Diaspora Africaine en Europe, du groupe Agir Europe-Afrique et l’ONG Action Europe Monde qui suivent avec attention toute particulière la marche de cet Etat depuis plusieurs années, ont dépêchés une mission conjointe dite Mission Conjointe d’Apaisement et d’Observation de la Diaspora Africaine en Europe, du Groupe Agir Europe –Afrique et l’ONG Action Europe Monde en République.

La mission Conjointe d’Apaisement et d’Observation électorale de la Diaspora Africaine en Europe du Groupe Agir Europe – Afrique et l’ONG Action Europe Monde voudrait appeler le peuple centrafricain et particulièrement la classe politique au calme et à la retenue.

Ce pays cher à l’Afrique et aux africains à trop souffert et il convient de lui donner l’occasion d’aller de l’avant au-delà des intérêts partisans et personnels.

La République centrafricaine est dans une marche démocratique et comme dans tout pays démocratique, il appartient aux organes habilités de trancher sur les questions qui ont trait à l’élection, dans leur sphère de compétence.

La désignation des candidats à l’élection présidentielle est une prérogative de la Cour Constitutionnelle qui rend une décision qui n’est susceptible d’aucun recours. Les décisions de cette haute juridiction s’imposent à tous, et le sens patriotique et républicain recommande que tous les citoyens de ce pays respectent cette décision.

C’est pourquoi la Mission Conjointe d’Apaisement et d’Observation électorale de la Diaspora Africaine en Europe, du Groupe Agir Europe – Afrique et l’ONG Action Europe Monde voudrait appelle la classe politique à ne pas donner de mauvais enseignements au peuple. Car appeler le peuple à se dresser contre une décision de Cour Constitutionnelle c’est lui demander de ne pas respecter les institutions de la République.

Il est plus que temps que l’Afrique apprenne à faire confiance à ces institutions et à les respecter, pas seulement lorsqu’elles parlent ou agissent en notre faveur, mais aussi lorsqu’elles prennent des décisions qui ne soignent pas nos intérêts.

C’est à ce prix que nous bâtirons des institutions fortes et que notre continent imposera au reste du monde le respect auquel il a droit.

La Mission Conjointe d’Apaisement et d’Observation Electorale de la Diaspora Africaine en Europe, du Groupe Agir Europe-Afrique et l’ONG Action Europe Monde voudrait exhorter les candidats retenus à mener des campagnes civilisées et fraternelles, sans injure et sans violence.

Elle voudrait aussi encourager l’Autorité Nationale des Elections (ANE) à tout mettre en œuvre pour offrir aux centrafricains et aux africains qui suivent ce pays, des élections libres, justes, transparentes et crédibles dont les résultats seront acceptés de tous.

Que compte faire la Mission pour contribuer à l’apaisement de la situation dans le pays ?

La Mission Conjointe d’Apaisement et d’Observation Electorale de la Diaspora Africaine en Europe, du Groupe Agir Europe – Afrique et l’ONG Action Europe Monde a dépêché en R2publique centrafricaine une délégation de 50 observateurs de pays divers depuis le samedi 12 décembre 2020.

Cette délégation a pour mission de :

–       l’observation des campagnes

–       l’observation du scrutin  du 27 décembre

–       échanger avec les acteurs de la classe politique centrafricaine

–       rencontrer la société civile centrafricaine

–       sensibiliser le peuple centrafricain par des tournées et des actions de proximité sur la non-violence, la confiance dans les structures chargées d’organiser les élections et  le respect des institutions de la République

–       sensibiliser le peuple centrafricain de vivre ensemble avant, pendant et après les élections.

A la fin de cette première mission, la Missions conjointe, envisage des tournées africaines et européennes, afin d’informer et de rassurer plus particulièrement les africains sur la réalité centrafricaine, tant les incompréhensions et les inquiétudes se font nombreuses. Cependant, elle, entend laisser surplace en République centrafricaine une équipe pour servir de correspondant et continuer à suivre le processus électoral dans ce pays.

La mission voudrait demander aux centrafricaines et aux centrafricains de ne pas perdre de vu l’intérêt supérieur de leur pays et à préserver à tout prix et par tous les moyens, la paix et la stabilité tout en souhaitant vivement que ces élections présidentielles et législatives à venir se passent dans la paix et la non-violence.

La Mission Conjointe d’Apaisement et d’observation électorale de la Diaspora Africaine en Europe et du Groupe Agir Europe – Afrique et l’ONG Action Europe Monde invite le peuple Centrafricain à accepter les décisions de la Cour constitutionnelle sur la question des personnes autorisées à concourir à l’élection présidentielle du 27 décembre 2020 et de faire confiance à l’Autorité Nationale des Elections (ANE) qui a la lourde charge d’organiser des élections ouverte, libre, juste, sécuriser, transparente, apaiser, inclusive, et acceptée de tous.

La Mission Conjointe d’Apaisement et d’observation électorale de la Diaspora Africaine en Europe et du Groupe Agir Europe – Afrique et l’ONG Action Europe Monde, voudrait aussi exhorter les Centrafricains, qu’ils soient de l’opposition ou du parti au pouvoir, sur le respect des institutions de leur pays et d’accepter le verdict des urnes.

A cette décision de la Cour constitutionnelle, La Mission Conjointe d’Apaisement et d’observation électorale de la Diaspora Africaine en Europe et du Groupe Agir Europe – Afrique et l’ONG Action Europe Monde, appelle le peuple centrafricain à la respecter pour démontrer dans le monde entier sa maturité politique et son respect pour les règles démocratiques. Car la démocratie c’est aussi et surtout le respect des décisions des juridictions.

A l’opposition centrafricaine, La Mission Conjointe d’Apaisement et d’observation électorale de la Diaspora Africaine en Europe et du Groupe Agir Europe – Afrique et l’ONG Action Europe Monde, voudrait rappeler que la Cour constitutionnelle, n’a pas le pouvoir de choisir le Président de la République qui gouvernera votre pays pour les cinq (05) prochaines années, mais seulement de valider des candidatures.

C’est au peuple souverain centrafricain que revient de choisir son Président de la République au cours des élections.

C’est pourquoi, , La Mission Conjointe d’Apaisement et d’observation électorale de la Diaspora Africaine en Europe et du Groupe Agir Europe – Afrique et l’ONG Action Europe Monde, appelle les candidats à se préparer au terrain et à mobiliser son électorat dans cette campagne.

Pour elle, le peuple reste le seul, l’unique détenteur de la souveraineté et dispose du moyen le plus puissant pour s’opposer à une initiative qu’elle n’approuve pas, c’est la vérité des urnes.

La mission souhaite interpeller avec respect les leaders religieux sur leurs responsabilités en cette période particulière délicate que traverse la République centrafricaine.

La République centrafricaine est un pays laïc avec plusieurs religions. Les militants des partis politiques se retrouvent dans toutes les religions. Les leaders religieux doivent donc rester impartiaux dans cette bataille électorale et exhorter leurs fidèles à cultiver la non-violence et à préserver la paix.

Il n’appartient pas à une religion ou à un leader ou un guide religieux de choisir les candidats qui doivent se présenter à une élection. La République centrafricaine est un Etat de droit qui a des institutions habilitées à le faire. Les leaders religieux doivent plutôt encourager les centrafricains et les centrafricaines à respecter les autorités et les institutions de la République ainsi que les décisions qu’elles rendent.

Pour qu’au sortir de ces élections, la République Centrafricaine soit le seul et grand vainqueur.

Que Dieu bénisse la République Centrafricaine.

Fait à Bangui le vendredi 18 Décembre 2020

Je vous remercie

Maître : Viviane YabaBhaulyAma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.