Bangui, le 23 février 23
Pendant des décennies, le peuple centrafricain assiste à des crises à répétition notamment, celle du 24 mars 2013 ayant plongé le pays dans le chaos. Suite à des cuisants échecs enregistrés ce dernier temps par la France en soutenant les groupes armés, celle-ci a changé de stratégie, en utilisant ses firmes et ONG présentes en Centrafrique, pour maintenir le pays dans la misère. La Minusca de son côté, n’est pas prête pour abandonner le miel centrafricain. C’est pourquoi, elle veut vaille que vaille, rendre la crise interminable en République centrafricaine. Mais que gagnent la France et la Minusca en faisant perdurer la crise en Centrafrique ?
Depuis toujours, la France a considéré la République centrafricaine comme l’une de ses provinces et les dirigeants centrafricains étaient considérés comme ses gouverneurs. Elle n’est pas prête à accepter la présence d’une autre puissance sur le territoire centrafricain car, c’est là où se trouve son trésor. Quand la France se rend compte que ce trésor est menacé, elle n’éprouve aucun sentiment à chasser le gardien de ce trésor qui n’est rien d’autre que le Président de la République centrafricaine. C’est pourquoi, cette fameuse France a chassé les dirigeants centrafricains au pouvoir en commençant par David Dacko jusqu’à Bozizé devenu aujourd’hui, général de brousse. La France change de stratégie à tout moment pour nuire à la RCA après tout le tort qu’elle lui a fait.
Présentement, la France utilise ses firmes, entreprises et ONG présentes en République centrafricaine, pour maintenir cette crise afin de piller le peuple centrafricain. Elle profite de cette crise pour violer les filles centrafricaines, piller les ressources naturelles etc. Et jusqu’aujourd’hui, les auteurs de ces actes crapuleux, restent impunis .Si l’on essaie de voir la crise des produits pétroliers, la France est derrière à travers TOTAL même si ladite hausse des prix des hydrocarbures est un fait mondial et que ce comportement de la France envers la Centrafrique, ne date pas d’aujourd’hui. Si nous essayons de voir par exemple les sources de financement de certains groupes armés, la SUCAF serait derrière sans oublier le groupe Bolloré et bien d’autres Organisations non gouvernementales (ONG) françaises.
Si aujourd’hui, la MINUSCA ne veut pas quitter la République centrafricaine, c’est à cause de la France. Si la mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilité en Centrafrique (MINUSCA) ne veut pas quitter la République centrafricaine, c’est à cause des crises orchestrées par la France. Sans cette crise provoquée par celle-ci, les Centrafricains n’auraient pas connu la présence de ces pyromanes sur leur territoire. Qu’est-ce que cette mission a apporté au peuple centrafricain ?
La présence de cette mission était un soulagement pour la population centrafricaine au début, mais hélas, elle a vite déchanté ! Ce sont les opportunistes voire, des pyromanes qui ont été envoyés auprès du peuple centrafricain. Cette mission alimente la crise avec toute son énergie pour pouvoir la rendre interminable. D’ailleurs, l’ex chef de ladite mission, Parfait Onyanga l’a si bien dit lors d’une conférence de presse à Bangui que la crise centrafricaine ne peut pas se terminer avant quarante ans. C’est pour dire que la Minusca n’est pas prête pour quitter la République centrafricaine. C’est pourquoi, l’on assiste aujourd’hui à des actes de barbarie et à des violations des droits humains commis par ces pyromanes pour montrer que tout va mal en Centrafrique. Mais jusqu’à quand la Minusca laissera les Centrafricains régler leurs problèmes entre eux ?
Cette mission prendra fin lorsque ces pyromanes finiront d’abuser des filles centrafricaines, lorsque ces opportunistes auront fini d’exploiter les ressources naturelles en Centrafrique, ou encore lorsque qu’ils auront fini de garantir l’avenir de leurs petits fils.
Il découle de tout ce qui précède que la Minusca et la France via ses entreprises, ne sont pas prêtes à laisser le miel qui coule en Centrafrique. Ces mélomanes sont là pour une période bien déterminée. Ce sont eux qui connaissent l’année marquant la fin de leurs exactions en Centrafrique. Leur départ n’a rien à voir avec l’évolution de la situation sécuritaire mais plutôt, à la satisfaction de leurs intérêts égoïstes. C’est pourquoi, ils attisent continuellement le feu pour rendre cette crise interminable. Le peuple doit faire preuve de patriotisme en disant non aux manœuvres frauduleuses de la France et de la Minusca en Centrafrique car, la liberté s’arrache, elle ne se donne pas.
A bon entendeur, salut !
@BGD