LA GRANDE MOBILISATION CITOYENNE A PERMIS DE DEMASQUER LES TRAITRES : MINISTRES, CONSEILLERS, DG, ET CERTAINS CACIQUES DU REGIME

0

Bangui, le 09 aout 22

Comme annoncé depuis quelques semaines par les leaders de certaines organisations, la grande mobilisation citoyenne prévue pour le samedi 06 août 2022, a bel et bien eu lieu. Malgré la forte mobilisation des Centrafricains pour réclamer une nouvelle constitution, l’on a remarqué malheureusement une absence criarde de plusieurs ministres, des proches du pouvoir surtout les Conseillers, les leaders du MCU, certaines grandes personnalités qui bénéficient du soutien du président de la République, aux côtés du Premier ministre Félix Moloua,  qui s’est déplacé pour réception du mémorandum remis par le Cercle de Réflexion pour la Constitution Républicaine (CRCR).

Suite à l’appel des leaders de certaines organisations tels que le Front national de Héritier Doneng et le Cercle de Réflexion pour la Constitution Républicaine (CRCR) de Hyppolite Ngaté-Robard, les Centrafricains dans leur majorité ont répondu favorablement avec grande résilience à la mobilisation citoyenne dans le but d’exiger aux autorités d’exaucer leurs vœux et ce, sur l’ensemble du territoire national car chaque peuple a besoin d’une constitution qui réponde à ses aspirations et non un instrument rédigé à la solde de la métropole.

A Bangui l’on a observé de longs fils des marcheurs venus très tôt et massivement des quatre coins de la capitale et ont convergé vers le stade 20 000 places qui était retenu comme le point de chute de cette mobilisation.

Cette forte mobilisation qui s’est traduite par une marée humaine observée au lieu de convergence devant le stade 20 000 places témoigne de la volonté du centrafricain qui souhaite que son pays puisse se doter d’une nouvelle loi fondamentale. Et ce n’est que raisonnable de voir la RCA avec une constitution qui doit statuer sur l’avenir du pays avec la réduction des institutions budgétivores.

Cette forte mobilisation citoyenne de plusieurs heures dans la capitale centrafricaine s’est  terminée par la remise d’un mémorandum au Premier ministre, Chef du gouvernement qui a déclaré devant cette immense foule, croire désormais à la volonté du peuple souverain de vouloir une nouvelle constitution.

Cependant face à la décision souveraine du peuple de se mobiliser pour faire entendre sa voix, l’on constate que certaines hautes personnalités politiques ne semblent pas apprécier cette démarche ou ne veulent pas le faire savoir clairement. En témoigne l’absence criarde des membres du gouvernement à la réception du mémorandum par le Premier ministre et certaines hautes personnalités proches du pouvoir.

C’est de répéter d’une autre manière ce que ce l’on a cessé de décrier dans nos colonnes  se confirme au grand jour avec cette attitude fumiste de certains ministres doublés d’indiscipline. Comment comprendre que le Premier ministre soit invité pour réceptionner  au nom du gouvernement le mémorandum ne soit pas assisté par les membres de son gouvernement ? Un arbre qui cache sa forêt ? Ou une manière d’affirmer aux yeux de la nation en qu’en cas d’échec, c’est Touadéra seul qui sera face à son destin ? Voilà ainsi pour Judas Iscariote a livré Jésus.

Sur les trente-quatre (34) ministres que compte le gouvernement,  il y a eu seulement quatre (4) qui étaient aux côtés du Premier ministre à savoir, le ministre d’Etat à la Justice Dr Arnaud Djoubaye Abazene, les ministres Moukadas Noure de l’Education Nationale, Aristide Brian Reboas de la Jeunesse et des Sports et Jennifer Saraïva du Tourisme. Où sont partis les autres ? Sont-ils en mission ? Et le Directeurs généraux des grandes sociétés centrafricaines surtout étatiques étaient tous dans les séminaires ou aussi en mission ? Qu’est-ce qui justifie cette indifférence  des ministres, des Directeurs généraux, des Conseillers qui mangent dans le même plat que Touadéra et qui ont pour devise : « mangeons, buvons et tout chavire, c’est le président Touadéra seul qui répondra quand nous ne serons plus là »

Alors qu’habituellement les ministres sont prompts à se rendre à des cérémonies où leur présence est attendue dans d’avoir des frais de mission ou remplir des ventres et sacs mais par contre pour cette mobilisation citoyenne voulue par le bas-peuple c’est tout le contraire car, aucune enveloppe n’a été prévue à ces détenteurs  titre foncier du trésor public centrafricain. Il va sans dire que ce qui se raconte sur certains ministres est en grande partie vraie. La plupart des personnalités qui gravitent dans la sphère du pouvoir en place ne partagent pas la même vision que le Président Touadera.

Dans une grande surprise pendant que les partis politiques de l’opposition comme le KNK et le RDC et le MLPC courant originel qui ont fait des déclarations courageuses et qui ont fait des fortes déclarations pour l’amour de la patrie, le MCU de Touadéra a brillé par son absence notoire plus grave aucune déclaration de la plateforme BE OKO. Est-ce pour dire que la classe politique centrafricaine n’est faite que des politologues du ventre ? Comment imaginer le nombre pléthorique des Conseillers à la Présidence, à la Primature, des Présidents des Institutions de la République ont été marqués leur histoire par l’absence comme si la volonté populaire n’était pas leur priorité.

Autant dire qu’il s’agit bien des opportunistes qui sont là pour leurs privilèges et intérêts personnels. D’autres se révèlent être des traitres qui le jour, sont avec le Président mais le soir pactisent avec les ennemis pour comploter contre le Président Touadera.

Qu’est ce qui peut justifier cette absence des autres ministres en dehors de ceux qui sont en mission à l’extérieur ? Est-ce possible qu’à un jour non ouvrable, et surtout un week-end où il n’y a pas une obligation professionnelle qui puisse empêcher les ministres et ils ne se sont pas rendus disponibles pour accompagner le Premier ministre à un tel évènement alors que tous ont reçu leur bon de vendredi juste pour nourrir leurs familles et non pour servir la nation. La raison est claire : le manque de courage et protéger leur portefeuille. Aujourd’hui, le peuple est dans la rue et demain ce sont eux qui mangeront.

A dire vrai, cette absence dénote clairement leur opposition à la démarche du peuple. D’ailleurs sur cette question, certains ministres ont montré leurs positions lors d’un conseil de ministres en s’opposant à la démarche tendant au changement de la constitution. Chacun aspirant à être logé au Palais de la Renaissance.

Il est temps que le Président de la République puisse prendre ses responsabilités pour remercier ceux qui ne partagent pas sa vision. Si dans un gouvernement il y a une divergence des avis, ce gouvernement devient d’office fragile. C’est le cas avec ces ministres qui peuvent être utilisés par les ennemis pour mettre en mal le pouvoir. A bon entendeur salut !

Le message du peuple surtout le territoire national où ces manifestations ont eu lieu n’est que le sentiment de gratitude auprès des Forces de l’ordre qui ont encore montré aux yeux de la nation qu’elles sont au service de la population. Dans tout le parcours sur le soleil de Bangui, ils ont su protéger la manifestation citoyenne au point où aucun incident n’a été signalé. Le peuple en sera reconnaissant d’une autre manière tôt au tard.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.