LA CPC AFFAIBLIE PAR LES FACA ET LEURS ALLIES, PREND DESORMAIS LA POPULATION POUR CIBLE

0

Bangui, le 04 avril 23

Il clair que la guerre qu’avait déclarée la rébellion de la Coalition des Patriotes pour le Changement menée par le général d’opérette François Bozizé est en train de tourner malheureusement en sa défaveur grâce à la puissante de frappes des forces loyalistes. Au lieu de s’avouer vaincue et de capituler, ces rebelles qui se sont retranchés dans la brousse comme des animaux sauvages se transforment en coupeurs de route pour dépouiller les paisibles populations.

Comme le dit souvent un adage populaire, qui veut aller loin, doit ménager sa monture. C’est du moins ce qu’a ignoré le putschiste multirécidiviste, l’officier général le plus nullard que l’armée centrafricaine n’a jamais connu.  Comme en politique, il faut toujours avoir les moyens de sa politique. Il en est de même pour la guerre, il faut s’entourer de toutes les garanties avant de pouvoir l’engager.

En décidant de rentrer une fois de plus en rébellion, le général d’opérette François Bozizé n’a pas pris en compte tous ces paramètres avant de s’engager. En tant qu’un assoiffé du pouvoir, l’ancien Président Bozizé a profité de l’invalidation de sa candidature pour prendre une fois de plus le chemin de la rébellion. Pensant que les forces armées centrafricaines étant sous l’embargo, elles ne pouvaient rien faire devant les mercenaires lourdement armés qu’il a eu à recruter.

Et comme des aveugles, certains anciens militaires animés par l’appât de gain facile et qui ne juraient qu’au nom de Bozizé se sont laissés entrainer dans cette aventure sans lendemain. C’est ainsi que dès le déclenchement de leurs attaques contre le pouvoir, ces pestiférés ont été désagréablement surpris par la puissance de feux des forces armées centrafricaines appuyées par leurs alliés Russes et Rwandais.

En quelques mois seulement de riposte, les faca et leurs alliés ont démontré leurs capacités de nuisances plus supérieures à celles de ces chéchias au point de reconquérir la quasi-totalité du territoire national qui, jadis était mise en coupe réglée par les différents groupes armés qui se sont fondus dans la nébuleuse CPC. Pour le bonheur de Centrafricains, les faca et leurs alliés ont pu rétablir la sécurité dans les différentes villes de province qui sont désormais sous leur contrôle pour le bonheur du peuple centrafricain qui n’ont de cesse de les saluer.

Alors que l’on pensait que les ennemis pourraient s’avouer vaincus après leur cuisant échec et mettre définitivement fin à cette « aventure ambigüe », il n’en est pas le cas. Ces derniers toujours dans la logique de persévérer dans la bêtise ont choisi de vivre dans la brousse pour se transformer en coupeurs de route. C’est-à-dire que s’il y a pire absurdité, c’est celle dont fait montre aujourd’hui cette coalition de malheurs baptisée à tort « Coalition des Patriotes pour le Changement ».

Aujourd’hui les malheureux combattants de cette rébellion errent désormais dans la brousse comme des animaux sauvages et sillonnent des localités dans lesquelles ils s’en prennent qu’ils prennent pour cible et n’hésitent pas à la dépouiller. Comment ceux qui prendre venir gouverner le pays puissent se transformer aux bourreaux du peuple pour lequel ils sont appelés à protéger ? a supposer qu’ils avaient pu parvenir à leur objectif, ça serait de cette manière qu’ils vont diriger le pays ?

L’on comprend aisément la mentalité que traduit l’attitude ou le comportement des combattants de cette CPC dont la quasi-totalité sont des mercenaires peulhs étrangers venus notamment, du Tchad ; du Soudan, du Cameroun et du Niger, les peulhs ce peuple de nature nomade et éleveur qui a radicalement épousé la mentalité ou l’esprit des animaux qu’ils élèvent, donc aussi têtus, voire plus têtus que leurs animaux.

Autant dire que le général d’opérette qui a pris la poudre d’escampette face à la puissance de feu des faca pour se mettre à l’abri au Tchad et maintenu en Guinée-Bissau se moque intérieurement et éperdument de la paisible population civile qui est massacrée par ses mercenaires avides de sang des Centrafricains dans des zones retranchées de la République centrafricaine.

De toute façon Bozizé c’est quelqu’un dont le sort est indubitablement scellé et surtout trop peu enviable selon les Saintes Ecritures.

@JACKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.