Le site de la société minière chinoise dénommée «Gold Coast Group» qui vient de s’installer au village Chingbolo à 25 kilomètres de Bambari, la Ouaka, a fait l’objet d’une attaque lâche des criminels de la prétendue «Coalition des Patriotes pour le Changement» (CPC), le dimanche 19 mars 2023 aux environs de 5 heures du matin. Le bilan de cette attaque fait état de neuf (9) ressortissants Chinois tués et deux autres blessés, dont les victimes ont été transférées à l’hôpital de l’Amitié Sino-Centrafricaine à Bangui.
En effet, ces sujets Chinois, trouvant en République centrafricaine ont fait l’objet de plusieurs attaques des groupes armés, notamment ceux de la CPC. Il ne passe pas un seul mois qu’on parle d’exactions barbares de ces criminels contre ces Chinois qui sont en République centrafricaine dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant entre la Chine et la RCA.
Il faut rappeler que le 13 mars 2023, trois (3) ressortissants Chinois ont été enlevés par des hommes armés, assimilés aux éléments de la CPC à 25 kilomètres de Abba dans la préfecture de la Nana-Mambéré. Ces sujets Chinois étaient en pleine activité d’exploitation minière dans la zone et étaient tombés dans une embuscade de ces bandits de grand chemin qui changent désormais leur mode opératoire pour les actes terroristes.
Et comme si cela ne suffisait pas, ces criminels patentés venus droit de l’enfer, ont attaqué tôt dans la matinée du dimanche 19 mars 2023, un chantier d’exploitation de mines des Chinois non loin de Bambari. Selon les informations recueillies par Radio Lengo Songo, ces évènements se sont déroulés aux environs de 5 heures du matin au village Chingbolo à 25 km de Bambari.
A en croire des sources locales, neuf (9) ressortissants Chinois ont trouvé la mort et deux autres grièvement blessés. Cette information est confirmée par Abel Matchipata, Maire de Bambari. «Vers 5 heures du matin, nous avons entendu des détonations d’armes et par après, nous avons vérifié et on nous a appris que ce sont les rebelles qui ont attaqué le site minier de Chingbolo qui se trouve à 25 km de la ville de Bambari. Hors, le lancement officiel de ce site a été fait le 14 mars de l’année en cours et malheureusement ce chantier a fait l’objet d’une attaque dont neuf (9) Chinois sont tués et deux (2) autres blessés, dont les morts et les blessés sont évacués à Bangui».
Face à ces situations qui ne cessent de perdurer dans le pays, les autorités centrafricaines ont intérêt à garantir la sécurité non seulement de la population mais aussi et surtout des étrangers partenaires qui se trouvent sur son sol. Car, de tels actes pourraient avoir des conséquences négatives sur la diplomatie. Et donc, il est temps que la lumière soit faite sur cette affaire.
A titre de rappel, en octobre 2018, à Sosso-Nakombo, quatre (4) ressortissants Chinois ont été tués par une foule en colère suite à la disparition d’un jeune de la localité.
En mars 2023, ce sont neuf (9) Chinois qui vont être lâchement assassinés par la CPC. C’est dire que l’attaque du site de Chingbolo, est un signal fort aux autorités centrafricaines de renforcer davantage la présence des FACA et leurs alliés et surtout la MINUSCA qui détient un mandat dans ce sens.