La brasserie Africa Toi l’Or est une société centrafricaine spécialisée dans la fabrication des boissons de hautes qualités à base des composants naturels. Cette société Centrafricaine de la fabrication de boisson bénéficie de la technologie moderne mondiale. Opérant en Centrafrique dans ces dernières années, cette brasserie fait la particularité en concervant ses boissons dans emballages en plastiques.
Suite à une enquête menée, certains journalistes dont notre rédaction fait partie ont effectué des visites au sein de la brasserie Africa Ti l’or pour voir de manière concrète les procédures de fabrication et d’emballage de cette boisson. Interrogé, le laborantin de la société Africa ti l’or souligne que : « Les boissons fabriquées par Africa Ti l’or et contenues dans les plastiques répondent aux normes de la santé. Les boissons Africa ti l’or sont homologuées et certifiees. Toutes les dispositions sanitaires sont prises pour une meilleure conservation de nos boissons ».
Au courant de cette visite, les journalistes ont vu et compris le système de fabrication de bonne qualité de la boisson Africa ti l’or et de sa bonne conservation dans des plastiques. « La fabrication de la boisson Africa ti l’or subit une procédure normale en passant par le laboratoire et à la fin de la fabrication, un accent particulier est mis sur la conservation en plastique surtout en évitant tout doute c’est pourquoi, les locaux, les matériels utilisés sont désinfectés à chaque instant », souligne Edgard Bangué, un responsable de la fabrication de Africa ti l’or et expert en bio-chymie.
Qu’en est-il des avantages de la boisson Africa ti l’or conservée dans des emballages en plastique ?
D’ailleurs, il est important de noter que Africa ti l’or est une boisson homologuée et certifiée.
Les grands laboratoires ont donné l’accord pour la conservation de la boisson Africa ti l’or dans des plastiques.
Pour l’information, la République Centrafricaine ne dispose pas des machines appropriées pour le lavage des bouteilles en verre. Donc, toutes les boissons fabriquées ici en Centrafrique et concervees dans des bouteilles en verre sont malpropres, car les bouteilles en verre ne sont pas bien lavés. Donc facile à transmettre des maladies à ceux qui consomment ces bières contenues dans des bouteilles en verres. La brasserie Africa ti l’or a fait un bon choix pour préserver la santé de la population Centrafricaine en cercervant ses boissons dans des plastiques.
Pour preuve, dans un passé récent, un laborantin Centrafricain a relevé que la conservation des boissons dans une bouteille en verre est un grand danger pour les consommateurs. Comme exemple, une personne atteinte des maladies contagieuses comme l’hépatite B, la tuberculose qui boit une boisson en bouteille et qu’après, cette bouteille male lavée, contaminerait tous ceux qui consommeront de la boisson dans cette bouteille après.
Docteur Benoit NAVORO GUEYABOKE, ingénieur biomédical et expert en nutrition a souligné les avantages sanitaires des boissons en plastique, d’ailleurs bien conservées. « La manière à laquelle les boissons en plastiques sont conservées répond aux normes de la santé et n’a aucun effet néfaste sur la santé. Parce qu’en ouvrant les boissons en plastique on constate que l’ampoule est bien fermée, cela protège bien la boisson, et la plastique ne peut pas se casser même s’il est question de transporter à des kilomètres. Avec cette conservation, les microbes ne peuvent pas infiltrer dans les boissons conservées en plastiques », précise le laborantin Benoit NAVORO GUEYABOKE.
Interrogé, un des vendeurs en grossiste des boissons au PK 12 Alfred Tanangué reconnait la valeur et les avantages de la conservation de la boisson Africa ti l’or dans des bouteilles en plastique. « Nous, les grossistes Centrafricains, souhaitons que les boissons conservées en plastiques fabriquées par Africa ti l’or soient distribuées dans toutes les provinces de la Centrafrique. Vous conviendrez avec nous que les centrafricains n’apprécient plus les boissons concernées dans des bouteilles en verre. Et nous les grossistes aussi on subit des énormes pertes dans les transports car, il y a un sérieux problèmes de routes en RCA. Les boissons Africa ti l’or qui sont conservées dans des plastiques car elles répondent aux normes sanitaires. Avec la plastique, les ruines ne peuvent pas causer de dommage aux consommateurs ».
Dans le souci de la préservation de la santé des centrafricains, la boisson Africa ti l’or qui d’ailleurs consommée au niveau de la sous-région est la mieux appropriée pour la santé des Centrafricains.