La COD-2020, une véritable organisation des assoiffés du pouvoir

0

Bangui, le 07 juin 22

La Coalition de l’opposition démocratique, dite COD-2020 ne se bat pas pour les intérêts du peuple centrafricain. Cette organisation veut coûte que coûte la chute du régime de Touadéra, c’est ainsi qu’ils  mènent des actions machiavéliques à l’exemple de sa branche armée la fameuse Coalition des Patriotes pour le Changement.

Le peuple centrafricain d’aujourd’hui n’est pas celui des années 80-90 qui se laissait manipuler par des pseudos leaders de l’opposition politique qui ont démontré clairement que leur objectif n’est pas celui de rechercher le bien-être du peuple de parvenir au pouvoir pour leurs propres intérêts  peu importe la souffrance de la population civile. L’on se demande aujourd’hui si réellement ces opposants veulent le bien-être des centrafricains, pourquoi soutenir les actions de la CPC qui n’est qu’en quelque sorte sa branche armée déguisée ?

Leurs multiples réactions poussent certains centrafricains à se poser la question de savoir s’ils sont réellement des opposants démocratiques ?

La démocratie est certes un régime qui accepte des critiques qui doivent être constructives, tels que dénoncer la mauvaise gouvernance, la corruption ou encore de se prononcer sur la gestion des biens publics et autres questions d’alternance politique. Mais en Centrafrique nos pseudo leaders politiques ont la mauvaise conception de la démocratie en se complaisant dans des critiques négatives et ont tendance à penser qu’ils ont le titre foncier de la RCA et qu’ils doivent occuper ad vitam aeternam des postes de responsabilité dans ce pays.

Si aujourd’hui la RCA a connu des crises à répétitions c’est en grande partie à cause des égos de ces leaders politiques qui ne sont jamais satisfaits et ne voient que leurs propres intérêts. Ils veulent toujours tirer le drap de leur côté.

L’on se souvient en 2011 ces opposants ont créé le FARE-2011, qui par la suite a soutenu la Séléka. Ceux-ci critiquaient à l’époque la mauvaise gouvernance de François Bozizé. Et aujourd’hui à la surprise générale, ils sont devenus des alliés de ce dernier. Si réellement ces opposants défendent les intérêts du peuple centrafricain, ils ne devraient pas soutenir Bozizé qui se révèle être un ennemi de la paix au nom de la logique politique.

@Bienvenu ANDALLA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.