Centrafrique : L’ANE a défié tous les pronostics Dans l’organisation des prochaines élections couplées

0

Bangui, le 15 décembre 20

Au départ, personne ne croyait au calendrier électoral publié par l’Autorité Nationale des Elections (ANE) seul le pouvoir qui, de son côté n’a cessé de mettre des moyens nécessaires à la disposition de cette institution républicaine pour l’accomplissement de cette noble mission assignée par la constitution du 30 mars 2016.

Incroyable mais vrai ! Nous sommes arrivés à une phase de décisive de la tenue des élections groupées. Donc plus question de retourner en arrière. les élections se tiendront obligatoirement aux délais constitutionnels c’est-à-dire le 27 décembre 2020. C’est une grande déception, une honte pour ceux qui n’ont cessé de douter de la capacité, du pouvoir de l’ANE dans l’organisation de ces élections : « Il n’y aura pas de transition sous l’ère Touadéra. C’est un président  qui a été élu démocratiquement, donc  c’est normal qu’il puisse terminer son mandat comme prévu par la constitution. Tout est clair que la République Centrafricaine fait désormais preuve d’un pays démocratique où l’on est appelé à respecter scrupuleusement les lois fondamentales », a affirmé un Centrafricain dans l’anonymat.

Avec le lancement de la campagne électorale, l’on se rend compte que beaucoup  de partis politiques ne sont pas prêts pour commencer leurs campagnes. Et pourquoi ? C’est dans ce sens qu’ils souhaité à une concertation nationale avant les élections pour mettre le pouvoir dos au mur.  Les campagnes sont lancées, donc obligation de tenir les élections le 27 décembre 2020 est un atout pour le pays.

@JLG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.