Bangui, le 24 octobre 23
Manque de connaissance mon peuple périt, souligne un précepte divin. Certes, une œuvre humaine n’a jamais été parfaite. Mais, cela n’est pas synonyme de ne pas reconnaitre à l’autre les efforts consentis par l’autre pour l’intérêt du pays. C’est bien de faire de critiques, mais cela doivent se faire à bon escient pour le développement du pays, au lieu de qualifier injustement les autorités, notamment le président Touadéra de «voyageur touristique» en dépit de ses sacrifices et d’abnégation.
Certains hommes politiques ne sont pas reconnaissants vis-à-vis des autorités du pays, celles qui ont la commande de conduire la destinée de leurs compatriotes. Ce manque de reconnaissance est caractérisé par les mauvaises critiques, les propos diffamatoires à l’endroit des autorités ou autres manipulations et incitations de tout genre.
Et pour la gouverne de nos lecteurs, ces derniers temps, certains observateurs de la vie politique ne cessent de critiquer le président TOUADERA, comme quoi, il est en train de vider les caisses du Trésor public, du fait de ses différents voyages à l’étranger dans l’intérêt d’affronter les partenaires bilatéraux et multilatéraux afin de solliciter leurs contributions multiformes à la reconstruction de son pays, la RCA.
Oh ! Quelle ingratitude ! Jusqu’à quand les brebis galeuses vont-elles rentrer au bercail ? Prenons l’exemple du président de la République, le Pr. Faustin Archange TOUADERA, ce vaillant fils du pays qui, avec sa détermination, se sacrifie pour prendre part aux différentes rencontres internationales pour trouver de solution aux problèmes centrafricains.
Mais aujourd’hui, certaines personnes téléguidées comme des marionnettes par les partisans de l’instabilité font des critiquent de vide coquille, alléguant que le Président TOUADERA fait du gaspillage du contribuable du peuple centrafricain pour ses soi-disant, voyages touristiques. Le président Touadéra est fier de son pays, le Centrafrique, un paradis terrestre. C’est pourquoi il se bat à tous les horizons pour le construire.
Il suffit de faire une rétrospection sur la triste situation qu’a connue le pays, pour se rendre à l’évidence que les voyages effectués par le président Touadéra ne sont pas pour autant stériles. Sans le voyage de valeureux fils du pays, nous ne pouvons pas par exemple parler de la sécurité même si les fossoyeurs de la République continuent de semer de la panique dans certaines villes de nos provinces.
Il s’avère important d’éclairer la lanterne du peuple centrafricain que si le président TOUADERA n’est pas mobile et flexible, nous ne pouvons pas faire la rétablir des liens diplomatique suspendus avec certains pays frère aujourd’hui. C’est grâce à ces déplacements fructueux du président Touadéra que les alliés russes sont en train de nous libérer de la gueule de fossoyeurs de la République qui ne cessent de roder autour de nous, notamment les terroristes téléguidés par l’Occident, de connivence avec certains hommes politiques centrafricains de l’opposition destructive.
Pour la gouverne de ceux qui voient de couleurs noires en République Centrafricaine, le président TOUADERA a occupé plusieurs postes de responsabilité avant d’être élu aujourd’hui à la Magistrature suprême de l’Etat. Et donc, ce n’est pas aujourd’hui le voyage n’est pas une nouveauté pour lui.
C’est dire que c’est un sacrifice et d’abnégation que le président TOUADERA est en train de faire et au péril même de sa vie. Aujourd’hui, grâce ces déplacements, il a sauvé l’intérêt général du peuple gabonais et tous ce dernier parle de la République centrafricaine à cause de médiation fructueuse du président Touadéra ; et là aussi, les partisans de la haine critiquent ces déplacements. On est où là !
Et donc, c’est langage puérils de dire que le président TOUADERA effectue des voyages touristiques, en vidant inutilement la caisse de l’Etat. D’ailleurs, c’est un président qui est allergique au gaspillage du denier public. C’est dans cette logique qu’il ne tolère pas les criminels financiers. Oui, soucieux du bien-être de son peuple, celui que certains compatriotes le qualifient de «voyageur touristique» a pu supprimer certaines institutions et agences improductives dans le pays, à travers dans l’actuelle loi fondamentale du pays.
Il découle de ce qui précédé que le peuple centrafricain doit prendre conscience de la situation que traverse son pays pour ne pas céder aux partisans de trouble. Autant dire que Sans le déplacement du président TOUADERA, nous ne pouvons pas vivre aujourd’hui dans la stabilité. Même les membres du BRDC qui le critiquent, ne peuvent pas avoir de l’opportunité pour organiser leurs fameuses et honteuses manifestations. La paix est l’affaire de tous. Laissez Touadéra tranquille dans sa lutte contre vents marrées pour que les problèmes centrafricains soient résolus !
@Bienvenu ANDALLA