Imminent remaniement gouvernemental sur fond de nomination et limogeage de certaines personnalités

0

Bangui, le 15 avr. 22

La reconstruction de la RCA nécessite l’apport de tout un chacun. Pour ce faire, aucune personne ne peut être laissée de côté dans ce défi qui vise à bâtir un pays prospère et développé. Dès son arrivée à la tête du pays par la volonté de ses compatriotes, le Président Faustin-Archange Touadéra a toujours associé dans sa gouvernance, la participation de tout le monde.

Pour contribuer effectivement à ce combat de reconstruction, le pays a donc besoin des gens qu’il faut à la place qu’il faut. Dans sa vision politique et surtout sa ferme volonté de conduire le pays vers un lendemain meilleur, le Président Touadéra table sur la compétence, le patriotisme et la loyauté.

Ceci dit, la nomination d’une personnalité à un quelconque poste de responsabilité doit se faire sur la base de compétence. Résultat oblige ! Ceux qui se bousculent voire raser les murs afin d’obtenir certains postes ne doivent pas oublier qu’ils ne sont pas nommés pour se servir, mais pour servir le pays.

C’est ce que le Président Faustin-Archange Touadéra fait toujours en associant dans sa gouvernance, ceux qui ont la volonté réelle de l’accompagner dans sa lourde tâche, celle de bâtir la RCA et de donner le bonheur à tous les Centrafricains sans exception. Le gouvernement que dirigeait l’ancien Premier ministre Henri-Marie Dondra est évalué à travers chaque ministre dont les autres ne sont pas à la hauteur de la tâche qui leur est confiée.

Suite au dialogue républicain qui vient de se tenir, le redimensionnement de la situation politique s’impose. Ce n’est pas pour dire que le partage du gâteau doit accompagner ce rendez-vous de débat sur la vie de la nation. Donc, ceux qui songent déjà à des postes de responsabilité à travers des nominations, perdent leur temps inutilement.

Les informations en notre possession font état de remaniement imminent du gouvernement dans les jours qui suivent. Certains Départements ministériels verront la présence des nouvelles têtes. Certains ministres par contre, garderont leurs fauteuils suite à leurs actions jugées positives.

Parmi les Ministères cités suite aux informations qui nous sont parvenues, on nous signale que le Ministère de la Sécurité publique ; celui de la Communication ; l’Action humanitaire ; des Affaires Etrangères ; De la Jeunesse ; Du Plan et de la Coopération ; des Finances…pourraient assister à l’arrivée de nouvelles personnalités à leurs têtes. A la Présidence de la République et à la Primature, d’autres personnalités qui sont issues de certaines formations politiques voire celles de la société civile auront des responsabilités. C’est du moins la gouvernance démocratique du Président Touadéra qui poursuit son chemin.

Le remaniement imminent qui se profile à l’horizon n’est pas étonnant ! On se rend compte que plusieurs ministres ne mettent pas à l’actif la mission gouvernementale. Après quelques années et mois passés au sein du gouvernement, certains ministres sont jugés incompétents et improductifs. A quoi sert donc de garder des paresseux au sein d’une équipe qui est appelée à accomplir une mission pour l’intérêt national ?

Le Président Touadéra reste lucide dans sa manière de gouverner le pays. Le principe de redevabilité qui le caractérise doit s’élargir au niveau de tous les gouvernés. Personne ne peut se permettre le luxe de saboter les actions gouvernementales au profit de ses propres intérêts.

Au lendemain de sa nomination en tant que Chef du gouvernement, le Premier ministre Félix Moloua a déclaré clairement qu’il ne laissera aucune chance aux ministres incompétents. Autrement dit, chaque ministre a intérêt à faire preuve de résultat. L’évaluation trimestrielle des ministres est déjà inscrite sur le tableau du PM Moloua qui leur affectera une note, et que le Président Touadéra ne tardera à sanctionner à sa manière.

En tout cas, le remaniement gouvernemental est imminent et les cœurs de certains ministres palpitent en ce moment, car ils savent pertinemment que leur place n’est plus là où ils se trouvent. C’est-à-dire qu’ils seront mis à la disposition de leurs familles biologiques ou politiques pour d’autres besoins. Attendons de voir !

Nativa-Esther Aoudala

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.