IMMINENT REMANIEMENT GOUVERNEMENTAL : DES TETES VONT TOMBER

0

Bangui, le 10 juillet 22

L’information vient de nous parvenir depuis le cercle fermé proche du Président de la République. Le remaniement gouvernemental annoncé depuis quelques mois est en phase d’être officialisé par le Président de la République qui a décidé de mettre en place une équipe dynamique afin de l’accompagner dans sa lourde mission.

Décidément les choses se précisent, le pays va connaître très bientôt les noms des nouveaux membres du gouvernement qui verra le jour d’ici là. Le Président de la République s’est rendu à l’évidence qu’il lui faudrait une équipe dynamique pour relever les défis qui s’imposent au pays.

Déjà plusieurs ministres de l’actuel gouvernement Moloua vont devoir plier bagages après plusieurs mois de services passés au gouvernement. A la différence des anciennes équipes gouvernementales, le Président de la République veut baser son choix des futures promus sur certains critères, notamment la moralité, un background solide et la personnalité etc.

Raison de plus pour le Président de la République de se débarrasser de certains membres de l’actuel gouvernement qui sont perçus comme des brebis galeuses. C’est d’ailleurs un secret de polichinelle que plusieurs d’entre eux se sont illustrés par des comportements qui n’honorent pas leurs fonctions.

Ces ministres appelés « des brebis galeuses » sont devenus indésirables aux yeux de certains partenaires qu’ils ne cessent de racketter en exigeant souvent des rétro-commissions pour la signature de certaines conventions. Malheureusement pour ces ministres, le Président de la République les connaissent tous un à un avec d’épais dossiers sur eux.

Certains ministres indélicats baignent dans les détournements de deniers publics notamment le budget de fonctionnement de leurs différents départements, et profitent de leurs positions pour faire des affaires. Ce qui est incompatible avec leurs fonctions. Ceux-là font pousser des villas luxueuses comme des champignons au vu et au su de tout le monde et achètent des bennes qu’ils font louer. Cette catégorie des ministres a un train  de vie qui dépasse celui du Président de la République. Ces derniers détournent certaines aides des Agences onusiennes et des ONG internationales destinées à la population victime de certaines catastrophes.

L’expérience a montré que ces ministres voleurs jouissent de fruits de leur vol seulement dans ce laps de temps passé au gouvernement. Une fois limogés, ils deviennent des grands malheureux du monde. L’histoire centrafricaine nous enseigne que les anciens ministres pour la plupart d’entre eux ne gardent pas le standing de leur vie au point d’être souvent méconnaissables.  Il n’est pas rare de croiser des anciens ministres marcher à pied et peinent même à joindre les bouts.

D’autres se révèlent être de véritables incompétents qui ne viennent au bureau qu’à 10 h pour repartir deux heures de temps après. Ces derniers n’arrivent pas à traiter des parapheurs ce qui fait que des dossiers sont bloqués dans leurs cabinets au point de provoquer un dysfonctionnement des services de l’Etat.

D’autres encore se comportent comme de vulgaires personnes sans personnalité. Du haut de leur rang, ils se permettent d’aller prendre de la bière dans des bistrots où ils se transforment en conférenciers pour divulguer les secrets des conseils de ministres en public. Ces ministres ne se respectent pas entre eux et cherchent à faire obstacles à leurs collègues.

Le plus navrant c’est que ces ministres sont devenus des fichistes qui excellent dans les fiches de délation. Pour couronner leurs viles pratiques, ils se précipitent tous les dimanches à Mandjo à Damara pour déranger le Président de la République pendant ses moments de repos sans être invités pour lui raconter des mensonges. Et après c’est pour publier leurs images sur les réseaux sociaux afin de narguer la paisible population pour montrer leur proximité avec le Chef de l’Etat, histoire de de comprendre qu’ils bénéficient de la confiance totale du Chef de l’Etat.

Pour tous ces dérapages, ces ministres qui se sont rendus coupables doivent être limogés sans ménagement. Alors que le Président de la République a pris le soin d’instaurer le séminaire gouvernement à l’intention de nouveaux ministres qui entrent en fonction pour leur montrer les bonnes pratiques gouvernementales. Malheureusement tout porte à croire que bon nombre d’entre eux qui n’ont pas retenu les leçons qui leur ont été inculquées à cette occasion. C’est clair que le remaniement en vue va certainement sonner les glas de ces pratiques rétrogrades auxquelles la plupart des ministres se complaisent.

@Bienvenu ANDALLA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.