Centrafrique : Et si les centrafricains pouvaient tous se liguer contre les velléités complotistes des ennemis de la nation

0

Bangui, le 30 mai 22

Petit à petit la République centrafricaine est en train de se relever sur les cendres de nombreuses crises militaro-politiques qui ont plongé le pays dans les abysses. Mais, avec le retour à la légalité constitutionnelle suite aux élections démocratiques, il y a un sentiment de nationalisme qui gagne davantage les Centrafricains au point qu’ils sont dorénavant déterminés à défendre leur pays face à certains aléas.

Si la République centrafricaine traine la queue depuis plusieurs décennies, cela résulte du comportement de certains Centrafricains qui ne mettent pas en avant l’intérêt supérieur de leur nation. La plupart de temps, certains fils de ce pays sont prêts à le vendre en se laissant manipuler facilement par certaines puissances extérieures.

C’est ce qui a été d’ailleurs à l’origine de plusieurs crises que le pays a connues. Tel est le cas de le dire pour les nombreux coups d’Etat et autres mutineries qui  ont sapé les fondements de la Centrafrique. De Bokassa à Djotodia en passant par Kolingba et Bozizé, tous ces putschistes ont mordu à l’hameçon de puissances extérieures qui les ont utilisés telles de marionnettes pour faire des coups d’Etat. Il en est de même pour les mutins qui ont été en leur temps manipulés pour se mutiner contre un Président démocratiquement élu.

Avec le recul, tous ces mouvements insurrectionnels n’ont rien apporté de concret qui puisse contribuer à un véritable changement. Contrairement aux promesses fallacieuses des auteurs de ces complots, le pays n’a fait que régressé avec comme corollaires la mort d’hommes. La parfaite illustration est celle de cet éphémère règne de la nébuleuse Seleka avec toutes les conséquences de pertes en vies humaines au sein de la population centrafricaine.

Il a fallu donc attendre que ce régime anormal soit abrégé pour que le peuple centrafricain puisse respirer. Mais après plusieurs décennies de soubresauts politiques du fait de certains politiciens de pacotille, l’on assiste à un véritable éveil de conscience au sein de la population centrafricaine. Il s’agit d’une prise de conscience de la part de ce peuple qui est véritablement lassé avec toutes multitudes des crises qui n’ont fait que régresser leur pays.

Le ton a été donné avec l’accession du Président Touadera à la magistrature suprême de l’Etat. Cet universitaire ayant de longues années d’expériences politiques,  a pris la mesure de sa mission et a pu imposer sa marque en travaillant sans relâche pour le relèvement de son pays. Dans la même lignée, les gouvernements successifs mis en place par Touadera ont œuvré pour la renaissance du pays.

C’est ainsi que le Président Touadera a mis un accent particulier sur la diversification de la diplomatie centrafricaine en ouvrant son pays à d’autres puissances. Et les retombées ne se sont pas fait attendre. Grâce à cette option, le pays a bu bénéficier d’une aide militaire avec la formation des forces armées centrafricaines dispensée par les instructeurs Russes.

En dépit de ces efforts consentis par les autorités dirigeantes, notamment par le Président de la République pour mettre la Centrafrique sur la voie de son développement, certaines forces centrifuges continuent de tirer sur les ficelles afin de replonger le pays dans le gouffre. Devant cette situation, les Centrafricains n’entendent pas prêter le flanc aux fauteurs de troubles qui manœuvrent pour cette voie suicidaire aux conséquences fâcheuses.

Face aux nombreuses tentatives de déstabilisations entretenues par certaines forces nuisibles, le bon sens aurait voulu que les Centrafricains puissent faire un bloc derrière le Président Touadera pour faire échec à toutes ces velléités guerrières des ennemis de la République. C’est de cette manière que les Centrafricains pourraient connaître un lendemain meilleur. Et comme on le dit, vouloir c’est pouvoir.

@Esther Guianékouzou

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.