EN DEPIT DES DIFFICULTES LE PRESIDENT TOUADERA RESTE DETERMINER A MAINTENIR LE PAYS SUR LE CHEMIN DE LA PAIX ET DU DEVELOPPEMENT

0

Bangui, le 04 janv.-23

Il y a deux ans de cela la République centrafricaine a été la cible d’attaque de la rébellion dénommée la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) dirigée par l’ancien Président François Bozizé dont la candidature venait d’être invalidée par la Cour constitutionnelle. Non content de cette décision de la plus haute juridiction en charge de la constitutionnalité des lois de la République, ce dernier accompagné de certains de ses disciples ont décidé de boycotter les élections générales organisées à l’époque.

Cette option de boycott des dernières élections s’est soldée par une tentative de prise de pouvoir  qui, heureusement a été déjouée de justesse par les Forces de Sécurité Intérieure appuyées par leurs alliés Russes et Rwandais. La supériorité militaire de ces derniers leur ont permis de mettre hors d’état de nuire les rebelles qui se sont évaporés dans la nature et qui sont obligés de changer de mode combat.

Bien que cette situation ait eu des conséquences néfastes sur la gouvernance du Président Touadera qui a bénéficié d’un large soutien de ses compatriotes, cela n’a pas influencé sa détermination à conduire la République centrafricaine vers un lendemain meilleur.

Alors que ses opposants réunis au sein du fameux Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution sont versés dans des campagnes de dénigrements et de calomnies envers les actions positives du gouvernement, les Centrafricains eux sont plus que jamais déterminés à accompagner le Président Touadera dans ses actions et ses réalisations qui sont visibles sur toute l’étendue du territoire. Pour nombre de ses compatriotes en effet, si les opposants n’ont rien à proposer, ils devraient avoir l’élégance de se taire et de regarder faire le Chef de l’Etat qui se bat pour sortir son pays de l’ornière.

Le bilan du Président Touadera est positif, n’en déplaise ceux qui ne voient que ce qui n’a pas encore été fait. Malgré la suspension de  certains appuis de l’extérieur souhaitée par les opposants, la RCA continue d’avancer lentement mais surement vers son développement. Grâce à la clairvoyance du Président Touadera, certaines charges qui sous les anciens régimes attendaient des financements extérieurs pour être exécutés sont prises en charge par l’Etat.

Les salaires, bourses et pensions sont payés régulièrement et de grands chantiers sont en cours d’exécution. Sur fonds propres de l’Etat, cinquante (50) kilomètres de route sont en construction dans la ville de Bangui. L’Etat se bat aussi pour augmenter la fourniture du pays en électricité et en internet et de nombreux jeunes sont intégrés dans la fonction publique. Idem pour l’armée qui est en pleine reconstruction et cela grâce aux fonds propres de l’Etat.

Autant qu’en six (6), le Président Touadera a fait beaucoup de choses pour le pays. La ville a changé avec des immeubles modernes et des routes en construction. L’armée a retrouvé ses lettres de noblesses avec les équipements modernes qu’elle a acquis grâce à la dextérité du Président Touadera.

Sous d’autres cieux, les opposants ne sont pas que des critiques des régimes au pouvoir, ils sont aussi acteurs de leur pays. En Centrafrique malheureusement, les opposants au régime du Président Touadera sont de mauvaise foi. Ils sont plus préoccupés à vouloir à tout prix son départ du pouvoir quitte à déstabiliser le pays. Mais c’est se tromper cars les Centrafricains sont assez vigilants et un temps viendra où ils s’en prendront à eux.

Eu égard à cette situation le Président Touadera n’est pas passé par quatre chemins pour demander à ses compatriotes de continuer à mobiliser leurs énergies pour maintenir le pays sur le chemin de la paix et du développement. Car pour lui, l’action de certains compatriotes vise de plus en plus à rendre le pays ingouvernable, à verser le sang de leurs concitoyens, à maintenir le pays dans la dépendance et la pauvreté. Ce que les patriotes centrafricains ne souhaitent aucunement pas et feront tout pour barrer la route à ces fauteurs de troubles.

@Hervé BINAH

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.