CENTRAFRIQUE : SEULE L’EVALUATION DES MINISTRES DETERMINERA LA LONGEVITE DU GOUVERNEMENT DONDRA

0

Bangui, le 12 juillet 21

Les Centrafricains dans leur majorité attendent beaucoup du premier gouvernement du second quinquennat du Président Touadera que dirige le Premier ministre Henri-Marie Dondra et s’impatientent de le voir à l’œuvre. Pour les Centrafricains, la compétence de ce gouvernement qui se dit d’actions sera évaluée par sa capacité à relever les grands défis du moment.

Comme le veut la tradition républicaine, les cent premiers jours d’existence d’une gouvernementale apparaissent comme une période qui permet d’évaluer la performance de celle-ci. C’est ce que les Centrafricaines attendent de connaître sur l’actuel gouvernement que dirige le Premier ministre Henri-Marie Dondra. S’il est vrai que la mise en place de ce nouveau gouvernement a rencontré l’agrément de la majorité des Centrafricains, il n’en demeure pas moins qu’un jugement de valeurs peut déjà être fait sur les membres de cette nouvelle équipe gouvernementale.

Il est un secret de polichinelle que ce gouvernement est constitué de certaines personnalités qui ont déjà fait leurs preuves dans les précédentes équipes gouvernementales, par contre il y a aussi de nouvelles têtes qui viennent d’être nommées pour la première fois comme membres du gouvernement. A cet effet, il est difficile à ce stade de les évaluer surtout qu’ils n’ont pas encore pu imprimer leurs marques à la tête de leurs départements respectifs.

Il va sans dire que l’étape de l’évaluation de ces membres du gouvernement coulera à partir de la réception de leurs lettres de mission après l’adoption du discours de la politique générale du gouvernement par les députés de la nation. Cependant le Président de la République a déjà donné les grandes indications dans son discours lors du premier conseil des ministres de ce gouvernement. Le locataire du Palais de la Renaissance n’est pas passé par quatre chemins pour signifier à ses ministres ce qu’ils devraient faire et comment ils devraient se comporter en tant que ministres de la République.

L’on pense toutefois qu’à notre avis, l’actuelle équipe a de fortes chances pour relever les défis qui l’attendent surtout que l’armature de l’actuelle équipe gouvernementale est constituée des personnalités qui ont été dans les gouvernements Sarandji 1 et 2, le gouvernement Ngrebada pour enfin être reconduites dans le gouvernement Dondra. C’est le cas de l’actuel chef du gouvernement lui-même qui s’est distingué par de nombreuses réformes qu’il a eue à réaliser à la tête du ministère des finances et du budget ; lesquelles reformes lui ont value sa promotion en tant que Premier ministre.

Comme le dit une maxime populaire, on ne change pas une équipe qui gagne, c’est en cela que le Président de la République a cru nécessaire de reconduire certains ministres dans cet actuel gouvernemental. C’est ce que les nouveaux entrants doivent comprendre pour donner le meilleur d’eux-mêmes afin de gagner la confiance du Président de la République comme avaient fait les autres.

A noter que les attentes des Centrafricains sont nombreuses après la crise militaro-politique que vient de connaître le pays. Le gouvernement que dirige Dondra aura la lourde tâche dans ce contexte difficile de renouer avec les partenaires internationaux en ces périodes de balbutiement diplomatique, d’œuvrer pour la croissance économique et de restaurer la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

@Hervé BINAH, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.