Est-ce que les cadres du Ministère du Commerce sont en courant de ce qui se passe actuellement sur le marché concernant les prix ? A Bangui, les prix flambent sur le marché et la situation dans nos provinces s’empirent. Et pour cause ?
Depuis la résurgence de la crise entre la Russie et l’Ukraine, la hausse des prix sur le marché s’amplifie de plus en plus. Alors que les autorités parlent de la mise en place des stratégies pour endiguer la situation qui impacte négativement le panier de la ménagère.
Il suffit de faire un tour dans les marchés de la capitale pour se rendre compte de ce dont nous parlons. Les plaintes sont nombreuses du fait de l’augmentation de prix des denrées alimentaires, de produits de première nécessité et autres.
Pour certains agents du Ministère du Commerce, les stocks desdits produits sont suffisants dans les dépôts, alors que ce sont les grossistes qui développent ces stratégies afin de spéculier le prix d’achat aux détaillants. « Je suis un grossiste et face à ce que nous suivons dans d’autres pays africains, nous sommes obligés de revoir les prix de nos ventes afin d’avoir des bénéfices », a déclaré un vendeur grossiste.
Un autre vendeur détaillant de nous confier que : « il n’a y a pas de problème avec les stocks des produits dans les dépôts. Ce sont les grossistes qui font ces jeux pour faire comprendre qu’il y a la crise dans le pays ». Et d’ajouter que les autorités du pays doivent lancer une opération contre les grossistes afin de mettre fin à leur gesticulation.
Pour un transporteur contacté, il fait comprendre qu’aucune difficulté n’est enregistrée sur le corridor Bangui-Béloko. Les camions de transport sont en perpétuel mouvement sur ce tronçon afin de ravitailler la RCA à des produits importés. Le moins qu’on puisse, les autorités du pays doivent convoquer les opérateurs économiques afin que des mesures leur soient imposées afin de mettre un terme à la hausse des prix sur le marché.